L’Ontario investit 429 000 $ pour améliorer les sentiers de motoneige dans le Nord de la province

12 septembre 2025

Cet investissement garantira que les sentiers demeurent sécuritaires et agréables pour les motoneigistes partout dans le Nord de l’Ontario.

TIMMINS — Le gouvernement de l’Ontario investit 429 378 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario (FCMO) à améliorer les sentiers de motoneige dans tout le Nord de l’Ontario. Dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, ce financement permet de bâtir des collectivités plus fortes, en meilleure santé et plus autonomes, en améliorant les infrastructures récréatives qui stimuleront la croissance économique, attireront davantage de visiteurs et permettront à la population de profiter du plein air.

« Avec ses milliers de kilomètres de sentiers, le Nord de l’Ontario fait de la motoneige un loisir prisé et une occasion privilégiée de découvrir ses vastes paysages naturels », a indiqué George Pirie, ministre du Développement et de la Croissance économique du Nord. « Avec l’appui financier de la SGFPNO, notre gouvernement favorise l’essor de collectivités dynamiques et en santé partout dans le Nord, en encourageant le tourisme, en renforçant les économies locales et en garantissant la sécurité et la qualité des sentiers de l’Ontario. »

La SGFPNO finance les neuf projets suivants, qui amélioreront la connectivité des sentiers dans tout le Nord de l’Ontario, prolongeront leur durée de vie utile et accroîtront la sécurité des motoneigistes :

  • Déviation du sentier Warren sur le sentier WN402
  • Réfection du tablier du pont de la rivière Pickerel, sur le sentier Top C
  • Remplacement du pont de Huron Shores, sur le sentier D134
  • Remplacement du pont du ruisseau Gauthier, sur le sentier Top A
  • Remplacement du pont de la baie Bradley, sur le sentier Top A
  • Installation d’un ponceau à Burk’s Falls, sur le sentier AL301
  • Installation d’un ponceau à Espanola, sur le sentier Top D
  • Remise en état du sentier de Wawa, sur le sentier Top D
  • Remise en état du sentier de Foleyet, sur le sentier C101D

Depuis 2018, la SGFPNO a investi plus de 86 millions de dollars dans le secteur du tourisme, y compris environ 14 millions en 2024-2025. L’investissement dans le vaste réseau de sentiers de motoneige accessibles aux personnes résidentes et aux visiteurs de toute la région n’est qu’un exemple de la manière dont la SGFPNO soutient le Nord. En collaborant avec ses partenaires du Nord, comme la FCMO, la SGFPNO continuera d’investir dans le secteur du tourisme et de rendre la beauté du Nord accessible à toutes et tous.

« En appuyant sans relâche les infrastructures de sentiers de motoneige, le gouvernement investit dans le tourisme, les loisirs et la sécurité, des leviers essentiels à la vitalité des économies hivernales du Nord de l’Ontario », a affirmé Ryan Eickmeier, chef de la direction de la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario. « Ces investissements essentiels et opportuns permettront à nos bénévoles d’offrir, dès cet hiver, des expériences de motoneige de calibre mondial aux personnes résidentes et aux visiteurs. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la compétitivité et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, rurales comme urbaines, y compris aux communautés autochtones.

Faits en bref

  • Les projets de sentiers de motoneige de la FCMO comprennent l’installation de nouveaux ponceaux, la réparation de ponts et la déviation de sentiers existants afin de mieux relier les collectivités.
  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a généré plus de 2,8 milliards de dollars d’investissements et créé ou maintenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

 

   

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre – Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top