L’Ontario investit 415 773 $ dans la modernisation du centre de conditionnement physique de Mattawa

Le centre rénové deviendra un carrefour communautaire où les résidents pourront mener une vie active et saine.

8 décembre 2025

MATTAWA — Le gouvernement de l’Ontario investit 415 773 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario  (SGPFNO) pour aider la ville de Mattawa à moderniser son centre de conditionnement physique, créant ainsi un espace plus efficace et mieux équipé afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. La province, dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, réalise des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités du Nord plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant les infrastructures locales, en stimulant le tourisme régional et en aidant les résidents à demeurer actifs et engagés dans le tissu social.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la ville de Mattawa dans le projet de rénovation de son centre de conditionnement physique qui servira encore mieux sa collectivité pour les années à venir », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Grâce à l’investissement de la province, les installations modernisées offriront aux résidents de Mattawa et des collectivités voisines un espace plus contemporain où ils pourront mener une vie active et privilégier leur mieux-être, quelle que soit la saison. »

La ville de Mattawa utilise le financement de la SGPFNO pour remplacer son équipement par des machines modernes et de haute qualité, remplacer le revêtement de sol du gymnase, installer une nouvelle chaudière afin d’assurer un environnement confortable tout au long de l’année, imperméabiliser les murs extérieurs et rénover les vestiaires afin d’améliorer leur accessibilité. Les rénovations profiteront également au Voyageur Curling Club, situé dans le même bâtiment, en permettant une fabrication plus efficace de la glace et en créant un espace plus accessible, offrant ainsi aux résidents de la région un centre de conditionnement physique et un club de curling de qualité.

« Aucun investissement d’importance n’a été fait dans le Voyageur Curling Club et le centre de conditionnement physique depuis plusieurs années », déclare Raymond Bélanger, maire de la ville de Mattawa. « Ce financement permettra de doter le centre d’appareils ultramodernes. L’investissement dans le club de curling permettra de fabriquer et d’entretenir plus efficacement la glace et rendra l’installation entièrement accessible à tous. »

« L’investissement de 415 000 dollars réalisé aujourd’hui dans le centre de conditionnement physique de Mattawa permettra de créer un espace plus efficace et mieux équipé pour que les résidents puissent rester actifs et en bonne santé, grâce à l’amélioration des installations pour tous les utilisateurs », affirme Vic Fedeli, député provincial de Nipissing. « Notre gouvernement est fier d’appuyer les municipalités du Nord de l’Ontario en leur accordant des fonds pour prolonger la durée de vie des installations récréatives et de mieux-être existantes tout en améliorant leur accessibilité. »

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à donner la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top