25 juillet 2025
Cette subvention provinciale permettra de créer des emplois locaux et de développer la production de bateaux sur mesure pour les services d’incendie, de sauvetage et de patrouille
PARRY SOUND — Le gouvernement de l’Ontario investit 400 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour appuyer l’expansion d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de bateaux sur mesure. Toujours soucieux de protéger l’Ontario, le gouvernement crée ainsi des emplois locaux bien rémunérés, stimule l’économie locale et renforce le secteur manufacturier de Parry Sound, menacé par l’incertitude économique causée par les tarifs douaniers américains.
« Notre gouvernement est ravi d’appuyer un des principaux employeurs de Parry Sound, ce qui crée ainsi davantage d’emplois dans la région, s’est réjoui George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Face à la période d’incertitude causée par les tarifs douaniers imposés par les États-Unis, nous protégeons nos travailleurs, nos entreprises et nos secteurs d’activité en développant davantage de débouchés et en favorisant la croissance et la diversification économiques dans le Nord. »
Connor Industries, une entreprise de renommée mondiale pour ses bateaux en aluminium soudé sur mesure sous la marque de commerce STANLEYMD, a obtenu du financement par l’intermédiaire de la SGFPNO pour rénover trois de ses bâtiments et pour acheter du matériel de soudage. Une fois terminé, le projet permettra à l’entreprise d’améliorer l’efficacité de ses procédés de fabrication et d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de navires civils, utilisés pour les services d’incendie, de sauvetage et de patrouille.
« L’aide financière décernée par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a permis de faire avancer cette étape cruciale de notre expansion, affirme Bill Connor, propriétaire de Connor Industries. Elle nous permettra d’accroître notre capacité de production, de créer des emplois hautement qualifiés et de renforcer le rôle du Nord de l’Ontario dans le secteur canadien de la construction navale. Nous sommes fiers de construire des navires qui servent des collectivités partout au pays. Ce financement nous permet de continuer à innover et à prendre notre essor, ici même dans le Nord. »
« Notre gouvernement continue de soutenir la croissance de nos industries, surtout en cette période sans précédent, déclare Graydon Smith, député provincial de Parry Sound–Muskoka. Cette aide financière permettra à Connor Industries d’acquérir de nouveaux équipements et de créer des emplois hautement qualifiés à Parry Sound, donnant à l’entreprise les moyens de répondre à la demande mondiale pour ses produits. Je tiens à remercier chaleureusement la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour son investissement dans ce projet par l’intermédiaire du volet Croissance du Programme pour l’investissement dans le Nord. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médias
Charles Payne, Bureau du ministre mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
https://news.ontario.ca/mdcen/fr |