L’Ontario investit 400 000 dollars pour soutenir une compagnie de transport par autobus de Timmins

Le financement aidera Tisdale Bus Lines à élargir ses activités et à créer des emplois

12 septembre 2025

TIMMINS — Le gouvernement de l’Ontario investit 400 000 dollars dans le cadre du programme de financement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin d’aider la société de transport Tisdale Bus Lines Limited à créer un nouvel atelier d’entretien à South Porcupine. Ce financement s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à protéger et à développer l’Ontario en favorisant le développement économique et l’emploi dans les collectivités du Nord.

« Les entreprises du Nord sont en pleine croissance et notre gouvernement les aide à profiter de cette dynamique pour créer des emplois et bâtir un Ontario plus fort et plus autonome face à l’incertitude économique, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Dans le contexte d’incertitude économique liée aux droits de douane américains, l’investissement annoncé aujourd’hui soutient l’économie du Nord en renforçant le secteur des transports dans le Nord de l’Ontario et permettra à Tisdale Bus Lines Limited de poursuivre sur la voie du succès. »

En plus d’offrir des services de transport par autobus aux écoles, aux équipes sportives et aux voyageurs, Tisdale Bus Lines Limited collabore avec des sociétés minières du Nord pour transporter en toute sécurité les travailleurs vers des mines éloignées. Le financement accordé par la SGFPNO permettra à l’entreprise de soutenir le secteur minier en construisant un atelier de 9 600 pieds carrés qui répondra aux besoins de son parc en pleine expansion et en embauchant davantage de personnel. Une fois la construction terminée, l’entreprise améliorera ses activités et sera en mesure d’entretenir et de réparer ses autobus plus efficacement.

« Nous sommes très reconnaissants de la contribution financière de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario alors que nous allons de l’avant avec notre nouvel atelier d’entretien, déclare Ron Malette, président de Tisdale Bus Lines Limited. Le nouvel atelier contribuera à accélérer notre croissance dans le secteur minier, tout en continuant à soutenir la collectivité, l’emploi et les familles. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la compétitivité et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, rurales comme urbaines, y compris aux communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a généré plus de 2,8 milliards de dollars d’investissements et créé ou maintenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

 

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top