Financement pour développer l’infrastructure municipale afin d’attirer des touristes et élargir la programmation communautaire
MCKELLAR — Le gouvernement ontarien investit 361 460 $ par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour construire un nouveau terrain de baseball et convertir une église en musée dans le canton de McKellar. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, ce financement permet de bâtir des collectivités nordiques plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant les infrastructures locales, en augmentant le tourisme local et en aidant les résidents à demeurer actifs et connectés.
« Notre gouvernement réalise des investissements stratégiques pour venir en aide aux petites villes comme McKellar à Parry Sound–Muskoka et dans tout le Nord de l’Ontario », a fait remarquer Graydon Smith, député provincial de Parry Sound–Muskoka. « Nous investissons 361 460 $ pour construire un nouveau terrain de balle et rénover une église historique pour en faire un musée, créant ainsi des espaces pour les résidents de tous âges. Nous remercions la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario d’appuyer ces projets dans le cadre du volet de financement Amélioration des collectivités rurales. »
Le canton de McKellar reçoit une aide financière de 200 000 $ de la SGFPNO pour terminer l’évaluation du site, créer une aire de stationnement et construire un terrain de baseball avec des clôtures et des gradins. Une fois terminé, le projet permettra au canton de relancer ses ligues de baseball et de tee-ball pour les jeunes ainsi que la possibilité de mettre sur pieds des tournois et des ligues pour adultes.
La SGFPNO accorde également une aide financière de 161 460 $ au canton de McKellar pour qu’il transforme l’église St. Stephen’s en un musée et un lieu de rassemblement communautaire. Une fois terminé, le projet permettra de revitaliser un édifice patrimonial actuellement inutilisé, en créant un nouveau musée et centre communautaire dynamique qui soutient la culture et le patrimoine locaux grâce à des programmes comme des lectures de livres et de poésie, des spectacles d’art, des conférences, des contes et des spectacles de musique.
« Les deux projets que nous soulignons aujourd’hui sont le fruit du travail acharné des bénévoles, du personnel et des membres actuels et passés du conseil, ainsi que de l’appui du député provincial Graydon Smith et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario », a affirmé David Moore, maire du canton de McKellar. « L’église St. Stephen’s est l’un des derniers bâtiments historiques du canton de McKellar, dans la région de Broadbent, et accueillera maintenant de nouvelles générations d’invités alors que les portes s’ouvrent sur un carrefour communautaire et un musée dont tous pourront profiter. Les résidants de la région de West Parry Sound pourront également jouer sur un nouveau terrain de baseball au cœur de McKellar. »
« En finançant ces projets qui renforcent et protègent les collectivités et la culture, notre gouvernement continue de prendre ses responsabilités », a indiqué George Pirie, ministre du Développement économique et de la Croissance du Nord. « Si un véritable coup de circuit n’est pas mesuré en points, mais en impacts, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario le frappe à l’extérieur du parc avec son financement pour des projets d’infrastructure et son impact dans tout le Nord. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un leader de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
https://news.ontario.ca/mdcen/fr |