De nouvelles installations extérieures offriront aux résidents davantage de possibilités culturelles et récréatives
PREMIÈRE NATION D’ANIMAKEE WA ZHING (réserve no 37) — Le gouvernement de l’Ontario investit 360 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), pour aider la Première Nation d’Animakee Wa Zhing (réserve no 37) à financer deux projets qui permettront à la communauté de se réunir en plein air, de partager des repas et de transmettre son savoir traditionnel, sa langue et sa culture. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, ce financement permettra à la communauté d’être plus forte et autonome en améliorant ses infrastructures de loisirs et à améliorer la qualité de vie de ses résidents.
« Notre gouvernement est fier de financer des carrefours communautaires du Nord qui sont des lieux importants où les résidents peuvent se réunir et investir dans leur santé et leur bien-être », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Le nouvel espace de loisirs de plein air de la Première Nation d’Animakee Wa Zhing (réserve no 37) permettra d’améliorer la santé et le bien-être des membres de la communauté et de les rapprocher, ce qui en fera un endroit encore plus attrayant pour vivre et travailler. »
La Première Nation d’Animakee Wa Zhing (réserve no 37), aussi connue sous le nom de Première Nation de Northwest Angle (réserve no 37), utilisera le financement de 180 000 $ de la SGFPNO pour remettre en état la patinoire extérieure qui tombe en décrépitude. Le projet prévoit également la conception technique de la nouvelle patinoire, la structure du sol et du toit, l’aménagement paysager, le nouveau revêtement et la couverture, l’installation d’un système d’éclairage et l’amélioration de l’allée piétonnière à partir de l’aire de stationnement. La remise en état de la patinoire permettra d’accroître son utilité, passant d’une simple patinoire de hockey l’hiver à un espace ouvert toute l’année qui pourra être utilisé pour diverses activités récréatives et des rassemblements culturels.
De plus, 180 000 $ du financement de la SGFPNO serviront à la construction d’un espace couvert qui pourra être utilisé par le public en général pour préparer des barbecues et des pique-niques, ainsi qu’à l’excavation et à la préparation du site, au coulage d’une dalle de béton, à la construction d’un pavillon couvert ainsi qu’à l’achat et à l’installation d’un barbecue et de tables. Une fois les travaux terminés, cet espace deviendra un lieu de rassemblement gratuit et accessible à tous les membres de la communauté.
« La communauté de la Première Nation d’Animakee Wa Zhing manque d’espaces réservés aux loisirs et aux rassemblements communautaires. Nous nous penchons sur l’élaboration d’une vision visant à assurer le bien-être des enfants et des familles dans nos deux communautés, et le financement du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario améliorera considérablement la qualité de vie de nos résidents de Regina Bay », souligne la chef Linda McVicar. « Plus précisément, l’ajout d’une aire de barbecue extérieure permettra l’organisation de rassemblements communautaires, tandis que les améliorations apportées à notre patinoire extérieure répondront aux besoins essentiels en matière de loisirs. Ce soutien cadre parfaitement avec notre vision globale du bien-être communautaire. »
« Le partenariat de la SGFPNO avec la Première Nation d’Animakee Wa Zhing appuie la façon dont la communauté envisage l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être », affirme le député provincial de Kenora-Rainy River, Greg Rickford. « Grâce à ce financement, nous nous inspirons du leadership de la Première Nation pour veiller à ce que les enfants, les familles et tous les membres de la communauté aient accès à des espaces de rassemblement et de loisirs dédiés. »
Le gouvernement de l’Ontario donne la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans près de 8 100 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick Relations avec les médias |
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |