L’Ontario investit 323 000 $ pour moderniser la filiale 129 de la Légion royale canadienne, située à Thunder Bay

Cet investissement permettra à la Légion de demeurer un lieu de rassemblement communautaire pour les générations à venir

Communiqué — 16 octobre 2025

THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 323 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour remplacer le toit de l’édifice de la filiale 129 de la Légion royale canadienne. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, cet investissement contribue à renforcer la résilience, la santé et l’autonomie de la collectivité en offrant aux résidentes, résidents et visiteurs un lieu de rassemblement accueillant et accessible.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cet important lieu communautaire afin qu’il demeure un espace accueillant et accessible pour les membres et les visiteurs, déclare George Pirie, ministre de Développement et croissance économique du Nord.  Les investissements de la SGFPNO, comme celui-ci, favorisent la création d’espaces inclusifs qui renforcent la vitalité, les liens sociaux et le bien-être des gens du Nord. »

La filiale 129 de la Légion royale canadienne, également appelée la Légion slovaque, bénéficie de l’appui de la SGFPNO pour enlever le toit existant et le remplacer par un nouveau système de couverture plus durable, doté d’un revêtement métallique. Ce projet prolongera la durée de vie de cet édifice polyvalent afin que la Légion puisse continuer d’accueillir ses membres, les anciens combattants et les milliers de personnes qui participent chaque année à ses nombreux événements, contribuant ainsi à la vitalité et au dynamisme de la collectivité de Thunder Bay.

« J’aimerais remercier le gouvernement de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour le financement que nous avons reçu afin de remplacer le toit existant par un tout nouveau système de couverture, déclare Larry DeCoppi, président de la filiale 129 de la Légion royale canadienne slovaque. Je tiens à remercier tout particulièrement l’honorable Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan, pour son soutien continu qui nous a permis d’obtenir cette subvention grâce aux programmes exceptionnels offerts par la SGFPNO. Des investissements comme celui-ci permettent à la Légion slovaque de continuer à servir nos anciens combattants, leurs familles et notre communauté pendant de nombreuses années encore. »

« La Légion royale canadienne a toujours joué un rôle important dans le soutien à nos anciens combattants et en tant que lieu de rassemblement pour la collectivité, affirme Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. Cet investissement permettra à la filiale 129 de rester un lieu sécuritaire, accessible et accueillant pendant de nombreuses années, afin que les anciens combattants, leurs familles et les membres de la collectivité puissent continuer à se réunir, à tisser des liens et à célébrer ensemble. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO soutient des projets de développement économique dans les secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 978 millions de dollars dans 7 840 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 170 emplois.

Ressources supplémentaires

 

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre – Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top