L’Ontario investit 2 millions de dollars pour rénover l’aréna de la Première Nation de Sandy Lake

Les rénovations permettront d’améliorer les commodités de l’installation, d’accroître l’accessibilité et de soutenir la santé et le bien-être de la collectivité

18 novembre 2025

SANDY LAKE — Le gouvernement de l’Ontario investit deux millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour rénover l’aréna de la Première Nation de Sandy Lake. La province, dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, réalise des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités du Nord plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant les infrastructures locales, en stimulant le tourisme régional et en aidant les résidents à demeurer actifs et engagés dans le tissu social.

« Notre gouvernement est fier de faire des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructure communautaire partout dans le Nord de l’Ontario qui créent des carrefours sécuritaires et accessibles pour favoriser les liens et aider les gens à rester actifs », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « L’aréna de la Première Nation de Sandy Lake améliorera l’accès aux sports et aux loisirs, ce qui rassemble les gens d’une génération à l’autre tout en encourageant un mode de vie actif. »

La rénovation de l’aréna de la Première Nation de Sandy Lake comprendra des améliorations aux aires réservées aux spectateurs, une plus grande accessibilité et des améliorations aux systèmes mécaniques et électriques essentiels. Des réparations et des améliorations essentielles seront également apportées à l’intérieur et à l’extérieur de l’aréna afin d’aider à maintenir cet important espace communautaire qui favorise la santé et le bien-être des résidents.

« La Première Nation de Sandy Lake est heureuse de travailler avec la SGFPNO pour aider à moderniser son aréna », affirme Derek Monias, adjoint aux projets d’immobilisations pour la Première Nation de Sandy Lake. » « Puisque nous sommes une Première Nation en région éloignée, notre aréna est un bâtiment communautaire clé où nous jouons au hockey et au ballon-balai, patinons tout au long de l’hiver, et jouons au hockey intérieur l’été venu. Lorsque l’aréna est fermé pendant un certain temps, nos jeunes nous disent clairement à quel point cela perturbe leur santé mentale et leur bien-être. Cet important bâtiment est un endroit clé pour nos plus de 600 jeunes. Il leur permet de rester actifs et en sécurité, et ce projet améliorera la fiabilité de l’aréna. »

« Notre gouvernement comprend que les espaces récréatifs sont plus que de simples bâtiments. Ils sont des pierres angulaires des collectivités, et nous sommes fiers de nous associer à la Première Nation de Sandy Lake pour la rénovation de son aréna », déclare Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu. « Cet investissement témoigne de notre engagement continu à faire progresser la réconciliation en contribuant à assurer que l’infrastructure est sécuritaire, moderne et accessible pour les communautés des Premières Nations. »

Le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario.  L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministreSam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top