2 septembre, 2025
Le gouvernement de l’Ontario investit 2 525 000$ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour soutenir la revitalisation du centre-ville de Sault. Ste. Marie. Gage des efforts déployés par le gouvernement pour protéger l’Ontario, ce financement aidera à créer une collectivité plus forte, plus saine et autonome, en aidant à développer une économie résiliente et diversifiée dans le noyau urbain de la ville.
« Investir dans la résilience et la diversité économiques est essentiel à la prospérité à long terme du centre-ville de Sault Ste. Marie », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Grâce au financement du gouvernement par l’intermédiaire de la SGFPNO, nous pourrons créer un centre-ville à vocation mixte qui favorisera les entreprises locales, attirera les visiteurs et assurera la prospérité de la ville au cours des prochaines années. »
La ville de Sault Ste. Marie reçoit un financement de 2 millions de dollars de la SGFPNO pour améliorer certaines sections de la rue Queen, dans le cœur du centre-ville. Les principales améliorations comprennent l’aménagement voyer et paysager afin de permettre la création de terrasses et d’espaces publics agrémentés de jardinières et d’œuvres d’art. Une fois terminé, le projet créera un espace accueillant et accessible pour les résidents et les visiteurs, attirera davantage de commerces et d’événements dans le centre-ville, et favorisera le développement futur des entreprises et du logement.
« Nous remercions la SGFPNO de soutenir notre projet de revitalisation du quartier des affaires du centre-ville », déclare Tom Vair, directeur général de la ville de Sault Ste. Marie. « Cet investissement nous a aidés à transformer la rue Queen en un espace plus dynamique avec de nouveaux trottoirs, un nouvel éclairage, des arbres et des zones de places assises. Ces améliorations ont bonifié la qualité de vie de nos résidents, soutenu les entreprises locales et créé un espace attrayant pour les événements et les activités communautaires. »
La SGFPNO a également accordé un financement de 525 000 dollars à Mill Market Sault Ste. Marie, une organisation locale à but non lucratif, et à la ville de Sault Ste. Marie pour rénover le bâtiment du Soo Mrkt, construire des étals de vente et partager l’information à propos du déménagement du marché vers le centre-ville. Le Soo Mrkt, anciennement le Mill Market, offre aux agriculteurs, artisans et autres fournisseurs la possibilité d’exposer et de vendre leurs produits au public. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan municipal visant à promouvoir le développement économique et la diversification du centre-ville.
« Au nom du conseil d’administration du Soo Market, je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario pour son soutien, qui a permis le déménagement du Mill Market, notre marché fermier, vers notre nouvel emplacement au centre-ville et son changement de nom en Soo Mrkt », a déclaré Nicole Maione, présidente du conseil d’administration du Soo Market. « Nous remercions également la ville de Sault Ste. Marie pour sa vision et son engagement à soutenir cette importante amélioration à côté de notre place publique au centre-ville. Ensemble, ces efforts ont contribué à faire du marché un centre dynamique et accueillant qui met en valeur nos milieux agricoles, nos vendeurs de produits alimentaires et nos artisans, tout en favorisant les liens communautaires. »
« Le centre-ville de Sault Ste. Marie est le cœur de notre collectivité, et l’investissement de notre gouvernement par l’intermédiaire de la SGFPNO vise à garantir qu’elle reste forte, accueillante et riche en opportunités », a déclaré Chris Scott, député provincial de Sault Ste. Marie. « En soutenant la revitalisation de la rue Queen et le déménagement du Soo Market, nous aidons les entreprises locales à prospérer, nous donnons aux gens davantage de raisons de visiter notre centre-ville et nous construisons un centre-ville qui reflète la fierté et la résilience de Sault Ste. Marie. Ces projets ne concernent pas seulement les infrastructures. Ils visent à renforcer notre collectivité, à soutenir les emplois de qualité et à jeter les bases d’une croissance à long terme dans le Nord de l’Ontario. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
news.ontario.ca/mdcen/fr Available in English |