L’Ontario investit 180 000 $ en vue de moderniser la caserne de pompiers de Rainy River

Le financement de la province renforcera les services d’intervention d’urgence et de sécurité publique dans la région

Rainy River — Le gouvernement de l’Ontario investit 180 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour soutenir la rénovation de la caserne de pompiers de Rainy River. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, ce financement vise à améliorer les services d’intervention d’urgence et de sécurité publique à l’échelle du district de Rainy River.

« Rainy River représente un point central stratégique pour les services d’urgence dans l’extrême ouest du district de Rainy River », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « La revitalisation de la caserne de pompiers de Rainy River ne profitera pas seulement à la Ville de Rainy River, mais également aux cantons de Dawson et de Lac des Bois, ainsi qu’aux collectivités des Premières Nations et aux secteurs non constitués en municipalité de la région. »

La Ville de Rainy River bénéficie du financement de la SGFPNO pour rénover sa caserne de pompiers, notamment l’aire des camions et la salle de repos, ajouter une salle de formation et acheter de l’équipement afin de moderniser et d’améliorer la fonctionnalité des installations. Une fois terminé, le projet permettra aux pompiers de profiter d’un équipement moderne et d’une base d’opérations optimisée, tout en facilitant le recrutement d’un plus grand nombre de bénévoles. Il permettra également de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment et d’organiser des campagnes de sensibilisation, des ateliers éducatifs et des programmes communautaires.

« Au nom du Conseil et des résidents de Rainy River, je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario pour son soutien continu envers notre collectivité », affirme Deborah J. Ewald, mairesse de la Ville de Rainy River. « Grâce à la SGFPNO, nous avons obtenu du financement pour rénover notre caserne. De même, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux a fourni 20 000 $ à l’appui du festival Railroad Daze, tandis que le ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence a octroyé 45 000 $ au titre de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile pour 2024-2025. Ces investissements renforcent nos services d’urgence, ainsi que la sécurité publique, tout en soutenant des événements locaux qui nous rassemblent. »

« Cet investissement a des retombées tangibles et positives pour le district de Rainy River, en dotant nos pompiers des outils dont ils ont besoin pour protéger nos communautés », explique Greg Rickford, député provincial de Kenora-Rainy River. « Notre gouvernement met à profit la SGFPNO pour protéger et accroître la qualité de vie des résidents et des collectivités du Nord-Ouest de l’Ontario. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.
  • Le service d’incendie de Rainy River fait partie des services d’incendie du district ouest de Rainy River, lequel regroupe trois services, dont ceux des cantons de Dawson et de Lac des Bois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

 

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top