L’Ontario investit 1,3 million de dollars pour protéger les destinations touristiques emblématiques de Gravenhurst

Le financement soutiendra la remise en activité du RMS Segwun et la modernisation du musée local 

GRAVENHURST — Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario  (SGPFNO), accorde plus de 1,3 million de dollars pour soutenir deux projets dans la ville de Gravenhurst. Ces projets renforceront le patrimoine de l’Ontario, stimuleront le tourisme local et favoriseront la croissance de l’économie locale. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques afin de créer des emplois de qualité, de stimuler l’économie régionale et d’attirer davantage de visiteurs dans la région de Muskoka.

« L’investissement de notre gouvernement par l’intermédiaire de la SGFPNO permettra au RMS Segwun et au Muskoka Steamships & Discovery Centre de rester des destinations de choix à Gravenhurst, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Ce financement contribuera à protéger un élément important de l’histoire locale, tout en favorisant le tourisme et la croissance économique pour les années à venir. »

La Muskoka Steamships Association reçoit 830 875 dollars pour moderniser et réparer le Royal Mail Ship (RMS) Segwun, le plus ancien bateau à vapeur encore en service en Amérique du Nord. En 2025, des problèmes mécaniques ont été découverts, ce qui a écourté la saison de navigation. Les améliorations et les réparations comprennent le remplacement de la structure en bois, l’imperméabilisation, la modernisation de la salle des machines et la restauration de l’équipement mécanique, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil du bateau à vapeur et de garantir qu’il puisse continuer à naviguer sur les lacs de Muskoka de manière sécuritaire et efficace.

Le Muskoka Steamships & Discovery Centre reçoit 500 000 dollars pour  moderniser sa salle d’interprétation et d’installer l’exposition interactive Love Muskoka, Sustain Muskoka, qui fera la promotion de la durabilité de l’environnement, de la sensibilisation aux changements climatiques, de la diversité culturelle et du savoir autochtone. Le projet permettra de créer un établissement d’apprentissage plus accessible, plus éco-énergétique et plus accueillant, qui attirera des visiteurs de toute la province et d’ailleurs.

« Soutenir des projets comme celui-ci fait partie de l’engagement de notre gouvernement à protéger le patrimoine local et à préserver les histoires qui ont façonné notre région, déclare Graydon Smith, député provincial de Parry Sound-Muskoka. Le RMS Segwun navigue sur les lacs de Muskoka depuis avant même la création du Canada, et je suis fier de soutenir sa restauration afin qu’il puisse continuer à naviguer pendant de nombreuses années encore. J’apprécie les efforts déployés par la Muskoka Steamships Association pour restaurer cet élément important du patrimoine de Muskoka, et je suis reconnaissant à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario d’avoir reconnu l’importance d’investir dans ce projet. Je suis également ravi de voir que la nouvelle exposition interactive du Muskoka Steamships & Discovery Centre bénéficie du soutien de ce financement. »

Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protègent les industries du Nord et les emplois, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans plus de 8000 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.

Citations

« Le financement provincial accordé au projet de restauration du Segwun témoigne de notre engagement à préserver notre patrimoine commun, à renforcer l’emploi et le tourisme locaux, et à faire en sorte que cet emblème touristique provinciale continue de servir les générations futures. Il faut se le dire que nous ne serions pas en mesure d’entreprendre un projet de cette envergure et de cette importance sans ce soutien provincial inestimable. » – John Miller, président, Muskoka Steamships & Discovery Centre

« Grâce au financement provincial accordé à Love Muskoka, Sustain Muskoka, le Muskoka Steamships & Discovery Centre pourra continuer à célébrer et à partager les histoires uniques de notre région, à créer des possibilités économiques et environnementales et à stimuler l’intérêt des résidents et des visiteurs. Des projets d’une telle envergure et d’un tel impact ne seraient tout simplement pas possibles sans ce généreux soutien provincial. » – Wendy Fairbairn, directrice générale, Muskoka Steamships & Discovery Centre

« Depuis plus d’un siècle, les bateaux à vapeur de Gravenhurst sont un symbole de l’identité de Muskoka. En investissant dans ces projets par l’intermédiaire de la SGFPNO, notre gouvernement protège l’héritage de l’Ontario, soutient la fierté communautaire et veille à ce que Muskoka reste une destination incontournable pour les années à venir. » – Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

 

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top