Le financement permettra de protéger le secteur agroalimentaire de la région en modernisant les terres agricoles et en améliorant la production végétale.
SUDBURY — Le gouvernement de l’Ontario soutient la croissance du secteur agroalimentaire dans la région de Timiskaming-Cochrane en investissant 1 million de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGPFNO) afin d’aider la Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA) à améliorer le drainage par tuyaux dans un plus grand nombre de terres cultivées du Nord de l’Ontario. Dans le cadre du plan gouvernemental visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques afin d’aider les agriculteurs à développer leurs activités, prolonger les saisons de croissance, améliorer le rendement des cultures et créer des emplois dans le Nord.
George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord, a fait cette annonce aujourd’hui lors de la Northern Ontario Ag Conference, à laquelle ont participé des producteurs, des étudiants et des dirigeants du secteur agricole.
« L’agriculture dans le Nord est florissante et prête à prendre son essor », déclare le ministre Pirie. « Le Programme pour le drainage au moyen de tuyaux dans les régions de la SGFPNO est un autre exemple de la façon dont les mesures et les investissements stratégiques permettent au secteur agricole du Nord de l’Ontario d’être plus fort, résilient et autonome, assurant ainsi un avenir prometteur à nos collectivités agricoles. »
La NOFIA, un organisme sans but lucratif qui encourage la recherche et l’innovation dans le domaine agricole, utilise le financement de la SGFPNO pour gérer un projet de drainage par tuyaux afin d’augmenter la superficie et la qualité des terres arables dans la région de Timiskaming-Cochrane. Le projet soutiendra l’installation d’un système de drainage par tuyaux sur environ 1 923 acres de terres et profitera à un consortium de 14 producteurs.
« La NOFIA est très reconnaissante du soutien continu de la SGFPNO au développement agricole », a déclaré Yves Gauthier, président de la Northern Ontario Farm Innovation Alliance. « L’agriculture dans le Nord de l’Ontario soutient plus de 8 990 emplois et contribue à hauteur de plus de 555 millions de dollars au PIB de l’économie provinciale. Les recettes monétaires agricoles ont augmenté au cours des 15 dernières années, passant de 182 millions de dollars en 2006 à 246 millions de dollars en 2024. Les investissements réalisés dans le cadre de programmes tels que le Programme pour l’investissement dans le Nord et l’Initiative pour le drainage au moyen de tuyaux dans les régions de la SGFPNO ont joué un rôle clé dans la croissance observée dans ce secteur dans tout le Nord de l’Ontario. »
Le drainage par tuyaux est une pratique de gestion de l’eau qui consiste à éliminer l’excès d’eau de la zone racinaire des cultures. Des tuyaux en plastique ondulé et des drains en béton sont installés sous la surface des terres agricoles. Il s’agit d’une procédure d’amélioration des terres de plus en plus courante chez les agriculteurs de l’Ontario. Elle est très efficace pour obtenir des rendements plus réguliers et prolonger la saison de croissance, tout en réduisant le stress des plantes, l’érosion des sols et l’usure de l’équipement. Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 27 millions de dollars dans près 37 projets de drainage par tuyaux dans le Nord de l’Ontario, améliorant ainsi 50 690 acres de terres et créant ou maintenant plus de 75 emplois.
« Cet investissement contribuera à protéger la production alimentaire locale, ce qui nous permettra de progresser vers les objectifs de notre stratégie Cultiver l’Ontario », déclare Trevor Jones, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. « Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet, qui améliorera les rendements agricoles des agriculteurs du Nord de l’Ontario et renforcera l’économie locale. »
Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans près de 8 100 projets de développement économique dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.
- Organisée par la NOFIA, la Northern Ontario Ag Conference rassemble des producteurs, des étudiants, des chercheurs, des agroentreprises et des intervenants du secteur agricole afin de discuter des meilleures pratiques et de thèmes tels que l’innovation et la durabilité. La conférence 2026 a lieu les 6 et 7 février à Sudbury.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
| Renseignements pour les médias
Sam McCormick Relations avec les médias
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |