Annonce marquant l’inauguration d’une nouvelle installation financée par la province
14 octobre 2025
MARATHON — Le gouvernement de l’Ontario a investi deux millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider le North of Superior Healthcare Group à aménager un espace culturel au sein du foyer de soins de longue durée de l’Hôpital général Wilson Memorial, qui célèbre son inauguration aujourd’hui. Gage des efforts déployés par le gouvernement pour protéger l’Ontario, ce financement aidera à créer une collectivité plus vivante, plus saine et plus autonome à Marathon, en permettant aux résidents des soins de longue durée de se retrouver avec les membres de leur famille et leurs amis dans un espace convivial et accessible.
« Notre gouvernement réaffirme son engagement envers la croissance économique dans le Nord de l’Ontario et l’amélioration de la vie des résidents et familles du Nord en réalisant des investissements stratégiques par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Notre investissement dans ce nouvel espace communautaire à Marathon contribuera à renforcer la cohésion sociale et à améliorer le bien-être. »
Le North of Superior Healthcare Group a utilisé les fonds de la SGFPNO pour aménager la salle à manger, la salle de loisirs, la chapelle, les toilettes publiques et les corridors du foyer de soins de longue durée de l’hôpital général Wilson Memorial. Grâce à ce projet, de nouveaux emplois à temps plein verront le jour, les entreprises locales bénéficieront d’une hausse des dépenses en biens et services, et les résidents en soins de longue durée profiteront d’une meilleure qualité de vie, en ayant la possibilité de vieillir dans leur propre communauté.
« Ce financement nous donne les moyens de créer des espaces communs à la fois accueillants et accessibles, où nos résidents peuvent rester proches de leurs familles et vieillir dignement au sein de la communauté qui est la leur, confirme Adam Brown, directeur général du North of Superior Healthcare Group. Le soutien offert améliore non seulement la qualité de vie, mais renforce également le tissu social et économique de Marathon, Biigtigong Nishnaabeg et Netmizaaggamig Nishnaabeg. »
« Notre gouvernement continue de construire des établissements de soins de longue durée modernes, sécuritaires et confortables pour les aînés et résidents, affirme Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. Pour que chaque Ontarionne et Ontarien puisse bénéficier des soins qu’il lui faut, quand il lui faut, il est primordial de bâtir de nouvelles infrastructures et de moderniser celles qui existent, directement au sein de leurs collectivités. À Marathon, la SGFPNO a financé les espaces partagés essentiels du nouvel établissement de soins de longue durée, lui conférant ainsi son caractère communautaire. »
« L’investissement de la province dans l’expansion de la capacité de soins de longue durée à Marathon, par l’agrandissement récemment achevé de l’aile Barrick Care, marque une importante avancée pour notre région, déclare Rick Dumas, maire de Marathon. Grâce à cette expansion, les résidents de la région – y compris nos voisins des Premières Nations – auront un accès élargi à des soins de qualité, une étape qui contribuera à bâtir une communauté plus forte, plus inclusive et plus solidaire. Ce projet soutient nos professionnels de la santé, dynamise notre économie locale et garantit que les familles peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin près de chez elles. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la compétitivité et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 978 millions de dollars dans 7 840 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 170 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick, Bureau du ministre – Sam.McCormick@ontario.ca Relations avec les médias, Direction des communications
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |