
La recette du succès
En 2007, Parmalat Canada a annoncé qu’elle fermait Thornloe Cheese après presque 70 ans d’existence. L’avenir s’annonçait sombre pour la fromagerie. C’est alors qu’une coopérative sans but lucratif appartenant à des fermiers, Gencor, a proposé un plan pour la sauver. Avec l’aide de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, Thornloe Cheese a pris de l'expansion et modernisé ses installations et est passé de la production de fromage cheddar et en grains à un vaste éventail de spécialités primées, comme l’asiago, le bleu style Stilton et le romano. En quelques années, les fromages Thornloe sont arrivés sur les étagères de grandes épiceries de l’Ontario et de l’Ouest canadien, notamment Loblaws, Metro, Sobeys et Longos, et ont remporté des prix à des événements comme le Grand prix des fromages canadiens. De plus, en 2014, la compagnie a remporté le Prix ministériel pour l’excellence en innovation agroalimentaire. « Sans la SGFPNO, nous ne serions pas en affaires aujourd’hui » affirme Yves Gauthier, directeur général de Thornloe, qui ajoute que la SGFPNO a fourni des fonds supplémentaires pour l'expansion en 2016. « Au lieu de cela, nous prospérons. »
Qui
Thornloe Cheese
Où
Thornloe
Programme
Programme de création d’emplois par les entreprises du Nord