NORP

Northern Ontario Recovery Program (NORP)

On September 28, 2020, the Ontario government announced the creation of the short-term Northern Ontario Recovery Program (NORP) to help businesses across northern Ontario adjust to the impacts of COVID-19 and protect employees and customers.

Companies – from a variety of sectors, including tourism, foodservice and retail – applied to NORP for assistance with projects such as, but not limited to:

  • Building renovations and new constructions
  • Customer and employee safety installations
  • Equipment purchases, including personal protective equipment (PPE) 
  • Marketing for new business initiatives
  • Restructuring of business operations

Applications were accepted until November 20, 2020. The Ontario government provided more than $26 million to a total of 1,384 businesses in 166 communities.

View a running list of approved projects from the Northern Ontario Recovery Program:

Quotes

"We had to change our entrance into the building to redirect the traffic flow. Keeping our customers safely spaced from our commercial deliveries. The grant allowed us to upgrade our entrance walkways and move our commercial delivery entrance as well as protect our staff by putting up barriers between them and the customers." – John Derouard, Owner, KSports, Kenora

"The Northern Ontario Recovery Program has allowed us the ability and opportunity to safely expand our marina and rental location docks to properly social distance our clients and allow us to safely operate during these trying times." – Matt Rydberg, Owner, Crawford's Camp, Sioux Narrows

“Receiving this funding has enabled The Original Bug Shirt Company to restructure the inside of our workplace, thereby allowing us to retain all of our employees during COVID-19.” – Julie Gohm, Owner, The Original Bug Shirt Company, Powassan

"Thunder Bay Hydraulics has modernized our manufacturing site to better serve our 30 employees and hundreds of customers. Site modernizations and safety upgrades include the addition of indoor air purifiers, advanced PPE for manufacturing services, and the installation of plexiglass barriers for our retail services. We have also improved our digital presence through ecommerce and other online capabilities to minimize face-to-face interactions during the COVID-19 pandemic." – Jamie Crozier, General Manager, Thunder Bay Hydraulics

“Northern Ontario Recovery Program funding helped KUMON Sault Ste. Marie continue our operations during COVID. We now have a safer and healthier environment for our staff and students to work in. Thanks to the funding, we were able to continue and expand our online learning program.” – Shelly Skinner-Noel, Owner and Operator, KUMON Sault Ste. Marie

“So grateful for the Northern Ontario Recovery Program funding. It allowed us do renovations that were needed to safely accommodate guests at our outpost cabin.” – Kodi Kahoot, Owner, Wild Eyes Wilderness Escape, Red Lake 

 “Thanks to the Ontario government, we are able to protect our customers and employees by installing glass barriers in our parts and service department. We also added glass barriers to all our showroom office desks. To become a contactless pick-up and delivery department, we built a dedicated receiving door to accommodate such practices.” – Kara Lynn Chenier, Owner, Chenier Motors Limited, Timmins

PRENO

Programme de relance économique du Nord de l’Ontario (PRENO)

Le 28 septembre 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la création du Programme de relance économique du Nord de l’Ontario (PRENO), un programme de courte durée ayant pour but d’aider les entreprises à l’échelle du Nord de l’Ontario à composer avec les conséquences de la COVID-19 et à protéger leurs employés et leurs clients.

Les entreprises dans une variété de secteurs, y compris le tourisme, la restauration et le détail, ont présenté des demandes dans le cadre du PRENO pour obtenir une aide à l’appui de projets comprenant entre autres :

  • la rénovation de bâtiments et les nouvelles constructions
  • les installations de sécurité pour les clients et les employés
  • l’achat d'équipement, y compris l'équipement de protection individuelle (ÉPI) 
  • le marketing pour de nouvelles initiatives d'affaires
  • la restructuration des activités commerciales

Les demandes ont été acceptées jusqu’au 20 novembre 2020. Le gouvernement de l’Ontario a octroyé des fonds totalisant plus de 26 millions de dollars à 1 384 entreprises dans 166 collectivités.

Consultez la liste complète des projets approuvés dans le cadre du Programme de relance économique du Nord de l’Ontario :

[en anglais seulement]

Citations

« Nous avons dû modifier l’entrée de notre immeuble pour rediriger la circulation et veiller à ce qu’il y ait un espacement sécuritaire entre nos clients et nos livraisons commerciales. La subvention nous a permis non seulement d’améliorer les allées conduisant à l’entrée et de déplacer l’entrée réservée aux livraisons commerciales, mais aussi de protéger notre personnel grâce à l’installation de barrières entre eux et les clients. » – John Derouard, propriétaire, KSports, Kenora

« Le Programme de relance économique du Nord de l’Ontario nous a permis de rallonger de façon sécuritaire le quai de la marina et le quai de location afin d’assurer un écart sanitaire approprié entre nos clients et de pouvoir exploiter notre entreprise en sécurité pendant cette période très difficile. » – Matt Rydberg, propriétaire, Crawford's Camp, Sioux Narrows

« Grâce à ce financement, The Original Bug Shirt Company a pu réaménager l’intérieur de son milieu de travail, lui permettant ainsi de maintenir l’emploi de tout son effectif pendant la pandémie de COVID-19. » – Julie Gohm, propriétaire, The Original Bug Shirt Company, Powassan

« Thunder Bay Hydraulics a modernisé son usine de fabrication pour mieux servir ses 30 employés et ses centaines de clients. La modernisation et les améliorations à la sécurité comprennent l’ajout de purificateurs d’air intérieurs, l’achat d’EPI évolué pour les services de fabrication et l’installation de barrières en plexi-verre pour les services de vente au détail. Nous avons aussi amélioré notre présence numérique grâce au commerce électronique et à d’autres capacités en ligne pour réduire au minimum les interactions en personne pendant la pandémie de COVID-19. » – Jamie Crozier, directeur général, Thunder Bay Hydraulics

« Le financement accordé par le Programme de relance économique du Nord de l’Ontario a aidé KUMON de Sault Ste. Marie à poursuivre ses activités pendant la crise sanitaire. Désormais, notre personnel et nos étudiants peuvent évoluer dans un milieu plus sûr et plus sain. Ce financement nous a permis de poursuivre et d’élargir notre programme d’apprentissage en ligne. » – Shelly Skinner-Noel, propriétaire-exploitante, KUMON Sault Ste. Marie

« Nous sommes si reconnaissants du financement consenti dans le cadre du Programme de relance économique du Nord de l’Ontario. Il nous a permis de faire les rénovations nécessaires pour accueillir en sécurité les invités dans notre cabine de touristes éloignée. »   – Kodi Kahoot, propriétaire, Wild Eyes Wilderness Escape, Red Lake 

  « Grâce au gouvernement de l’Ontario, nous sommes en mesure de protéger nos clients et nos employés en installant des barrières vitrées dans notre service pièces et clientèle. Nous avons aussi ajouté des barrières vitrées à tous nos bureaux dans le hall d’exposition. Pour devenir un service de prise en charge et de livraison sans contact, nous avons construit une porte de réception spéciale à cette fin. » – Kara Lynn Chenier, propriétaire, Chenier Motors Limited, Timmins