Programme de stages dans le Nord de l’Ontario

Le but du Programme de stages dans le Nord de l’Ontario est de renforcer l’avantage compétitif du Nord de l’Ontario et d’y accroître la capacité de développement économique en attirant des diplômés dans le Nord et en les incitant à s’y établir. Le programme donne la possibilité de stages aux diplômés récents qui souhaitent lancer ou bâtir leur carrière dans le Nord de l’Ontario.

Qui est admissible?

Sont admissibles toutes les organisations du secteur privé, du secteur public et sans but lucratif dans le Nord de l’Ontario qui veulent offrir une formation ou une expérience de travail à des diplômés récents. Les organisations doivent avoir été en exploitation pendant au moins un an, doivent avoir au moins un employé à temps plein et doivent œuvrer dans les secteurs économiques existants et émergents jugés prioritaires :

  • fabrication avancée
  • agriculture, aquiculture et transformation des aliments
  • arts, culture et industries créatives
  • économie numérique
  • foresterie et industries connexes à valeur ajoutée
  • sciences de la santé
  • secteur des minéraux et secteur de l’approvisionnement et des services miniers
  • énergie renouvelable et services connexes
  • tourisme
  • transports, aviation et aérospatiale
  • technologies et services axés sur l’eau
  • Les municipalités, les Premières Nations, les établissements universitaires ou collégiaux et les établissements de recherche peuvent également présenter une demande dans le cadre de ce programme.
  • D’autres activités d’entreprise qui, à l’avis du conseil d’administration de la SGFPNO, se solderont par un avantage sur le plan du développement économique pour le Nord de l’Ontario seront prises en considération au cas par cas.

Une personne morale a droit à deux postes de stagiaire à un moment donné. D’autres postes de recherche seront pris en considération pour les collèges, les universités et les établissements de recherche (selon la définition fournie par la SGFPNO).

Critères relatifs aux candidats

  • Sont admissibles les diplômés universitaires ou collégiaux qui ont obtenu leur diplôme au cours des trois dernières années auprès d’un collège agréé ou d’une université agréée. Ces personnes doivent être diplômées de programmes d’études postsecondaires.
  • Le poste doit donner au stagiaire un premier emploi dans son domaine d’étude.
  • Les candidats sont admissibles à participer une seule fois au programme de stages.
  • Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

Qu’est-ce qui est admissible?

L’aide financière est offerte aux organisations situées dans le Nord de l’Ontario pour que celles-ci puissent offrir un premier emploi à temps plein dans un domaine connexe aux diplômés universitaires ou collégiaux récents. Le programme appuie l’innovation, le développement économique ou communautaire et le renforcement des capacités dans les collectivités.

Ne sont pas admissibles les activités d’entreprise de détail où le détail est la fonction principale ou unique du poste. Ne sont pas admissibles les postes qui sont de nature opérationnelle (p. ex. commis de bureau).

Lignes directrices

  • Les demandes seront examinées en fonction des critères suivants :
    • la possibilité que le stage aboutisse à un emploi permanent à temps plein;
    • la qualité de la possibilité d’acquisition de compétences;
    • le type de formation proposée par l’employeur;
    • le plan de travail et la méthode de supervision; Un superviseur sur les lieux doit assurer une supervision directe quotidienne.
  • Ne sont pas admissibles les activités qui entraînent le déplacement d’un employé. Il incombe à l’organisation de prouver que le poste est un nouveau poste.
  • Au moment d’obtenir l’approbation de la SGFPNO relativement à l’aide financière, il incombe à toutes les organisations de recruter des candidats compétents.
  • Un processus de sélection équitable doit être mené par les organisations pour chaque poste.
  • Les organisations ne peuvent pas engager des membres de leur famille immédiate ou de leur parenté.
  • Le paiement sera effectué sur la base des coûts engagés, deux paiements étant effectués au bout de six mois et le restant à la fin du stage.
  • L’employeur doit fournir du travail pour une période de stage de 52 semaines.
  • Les organisations sont tenues d’aviser la SGFPNO lorsqu’un employé a été engagé dans le cadre de ce programme et lorsqu’un employé quitte.

Financement

Aide financière pluriannuelle à l’appui de stages visant l’accréditation professionnelle/l’agrément professionnel

Si un candidat doit cumuler un nombre minimum d’heures d’expérience professionnelle pour obtenir son accréditation/agrément, on pourra envisager l’octroi d’une aide financière pluriannuelle selon les exigences du programme d’accréditation/d’agrément ou de désignation et lorsque celui-ci dure généralement plus d’un an. Certaines restrictions s’appliquent, et les employeurs qui présentent une demande doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. le stagiaire est un candidat au certificat de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) de l’Association canadienne de développement économique (ACDE);
  2. l’intention d’adopter une approche pluriannuelle doit être indiquée dans la demande initiale pour éclaircir les conditions d’accréditation/d’agrément ou de désignation et pour confirmer l’admissibilité du candidat;
  3. l’aide financière sera approuvée pour une seule année à la fois et l’employeur doit confirmer que le candidat a satisfait aux exigences établies pour la première année avant que l’on envisage d’octroyer une aide financière pour la deuxième année.
  4. l’aide financière à l’appui de stages visant l’accréditation auprès de l’ACDE se limite à deux ans.

-ou-

  1. le stagiaire travaille dans un domaine dans lequel les professionnels doivent avoir l’autorisation de leur organisme de réglementation afin d’exercer leur profession en Ontario;
  2. l’intention d’adopter une approche pluriannuelle doit être indiquée dans la demande initiale pour éclaircir les conditions d’accréditation/d’agrément ou de désignation et pour confirmer l’admissibilité du candidat;
  3. l’aide financière sera approuvée pour une seule année à la fois et l’employeur doit confirmer que le candidat a satisfait aux exigences établies pour la première année avant que l’on envisage d’octroyer une aide financière pour l’année suivante;
  4. l’aide financière à l’appui de stages visant une désignation professionnelle se limite à deux ans.

Pour que l’on puisse vérifier l’admissibilité du candidat, l’employeur devra joindre au formulaire de demande les renseignements suivants :

  1. les renseignements fournis par l’organisme de réglementation concernant le programme d’accréditation/d’agrément visé;
  2. une confirmation que l’organisme de réglementation reconnaît l’employeur comme un agent ou un établissement de formation autorisé;
  3. une preuve que le plan de formation proposé satisfait aux exigences relatives à l’expérience professionnelle requise pour obtenir l’accréditation/l’agrément ou la désignation (dans certains cas, l’employeur devra s’engager à payer des coûts additionnels liés aux cours obligatoires ou aux besoins en matière de formation);
  4. le domaine d’étude du candidat admissible, tel qu’indiqué dans la demande, doit cadrer avec les préalables postsecondaires du programme d’accréditation/d’agrément.

Les organisations admissibles sans but lucratif et du secteur public situées dans le Nord de l’Ontario peuvent être admissibles à recevoir une contribution conditionnelle s’élevant à 90 pour cent du salaire d’un diplômé récent jusqu’à concurrence de 31 500 $.

Les organisations admissibles du secteur privé dans le Nord de l’Ontario peuvent être admissibles à recevoir une contribution conditionnelle s’élevant à 50 pour cent du salaire d’un diplômé récent jusqu’à concurrence de 31 500 $.

L’aide financière de la SGFPNO dans le cadre de ce programme, assortie d’autres sources d’aide financière gouvernementale provinciale ou fédérale, ne dépassera généralement pas 50 pour cent des coûts admissibles pour les employeurs du secteur privé et 90 pour cent des coûts admissibles pour les employeurs du secteur public.

Pas tous les projets qui satisfont aux critères ci-dessous bénéficieront d’une aide financière. Les demandes seront acceptées dans le cadre de ce programme jusqu’au 31 mars 2019 sous réserve de modifications sans préavis. Présentation des demandes.