Conseil d’administration

The Northern Ontario Heritage Fund is proud to be represented by a Board of Directors that is dedicated to the development and prosperity of Northern Ontario. Chaired by the Minister of Northern Development and Mines and comprising at least twelve directors, appointed by order of the Lieutenant Governor in Council at all times, the Board plays an integral role in supporting new business ventures and stimulating growth in the region.

Minister Michael Gravelle

Hon. Michael Gravelle – Président

Michael Gravelle, à titre de ministre du Développement du Nord et des Mines, est le président du conseil d’administration de la SGFPNO. Le ministre Gravelle représente la circonscription de Thunder Bay-Superior-Nord. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1995 comme député de Port Arthur et en est à son sixième mandat consécutif en tant que député provincial.

M. Gravelle a été renommé ministre du Développement du Nord et des Mines en juin 2014. Il a auparavant occupé les postes de ministre des Richesses naturelles, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts, président du caucus gouvernemental et membre du comité de planification des priorités.

M. Gravelle est depuis longtemps un membre dévoué de la communauté et possède un dossier politique impressionnant.

Pour en apprendre davantage au sujet du ministre Michael Gravelle, veuillez consulter son profil complet.

David Sinclair

David Sinclair – Premier Vice-Président

David Sinclair, de Kenora, en Ontario, est président et chef de la direction de Kenora Hydro Electric Corporation Ltd. et a œuvré au sein de sa haute direction pendant plus de 25 ans. David a en outre siégé à titre de membre du conseil d’administration et président de la Electricity Distributors Association (EDA), autrefois connue sous le nom de Municipal Electric Association (MEA), de la bourse d’assurance réciproque de la Municipal Electric Association et de LDC Tomorrow Fund. Il a également été membre du Comité consultatif de l’industrie de l’Office de la sécurité des installations électriques.

David s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2002 et est un ardent partisan du développement économique du Nord de l’Ontario.

« La SGFPNO continue d’être une importante force vive dans le Nord et a versé des centaines de millions de dollars dans l’économie, ce qui a généré un investissement supérieur du secteur privé. C’est la capacité de la SGFPNO de s’adapter aux besoins changeants du Nord avec agilité qui la rend indispensable, très efficace et unique.

Les habitants du Nord sont endurants, résilients et créatifs. Nous n’habitons pas dans le Nord de l’Ontario parce que la vie y est facile, nous choisissons de vivre ici parce nous aimons le défi, le mode de vie et les gens. »

- David Sinclair
Lorraine Irvine

Lorraine Irvine – Seconde Vice-Président

Lorraine Irvine représente Kirkland Lake, en Ontario et le district de Timiskaming. Elle a été, au cours de sa carrière de 30 ans, professeure, coordonnatrice au perfectionnement scolaire, consultante en matière d’emploi et conceptrice pédagogique au Collège Northern.

Lorraine a obtenu un baccalauréat en éducation, formation des adultes (B.Ed.), de l’Université Brock. Maintenant à la retraite, Lorraine demeure active grâce au bénévolat et elle a été reconnue pour ses contributions à des projets pédagogiques et à plusieurs autres avec des partenaires de la collectivité.

Elle s’est jointe au conseil d’administration de la SGFPNO en 2004.

« C’est pour moi un privilège de participer à faire du Nord de l’Ontario un meilleur endroit pour y vivre et y travailler. Le conseil d’administration est composé de personnes compétentes et engagées de tout le Nord qui contribuent à un point de vue local et à un rigoureux processus de prise de décision. Les membres assurent de fructueuses délibérations en demandant des explications franches dans un environnement respectueux. Ils sont appuyés par un personnel dévoué et travaillant. Nous sommes à même d’exécuter un travail complexe et intéressant et nous apprenons tout le temps. »

- Lorraine Irvine
Placeholder

James Beatty

James Beatty, de Parry Sound, en Ontario, est le propriétaire exploitant de William Beatty Company et de Parmoka Management, axées sur les services de gestion de l’industrie touristique.

James est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Dalhousie. Il possède une vaste expérience de participation à des conseils d’administration, à titre de membre ou président du Conseil scolaire Near North, du Centre de santé de West Parry Sound, du Conseil d’orientation économique régional, du Comité du Seguin Township Office Plan, du campus de Parry Sound du Collège Georgian et de Muskoka Tourism.

James s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2013.

« C’est pour moi un grand honneur que de faire partie d’un conseil d’administration qui est axé sur l’investissement et la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario et qui cherche à améliorer nos collectivités du Nord, tant sur le plan économique que sur le plan social ».
Placeholder

Marielle Brown

Marielle Brown représente Elliot Lake, en Ontario. Elle a participé activement à des projets de développement économique en plus de soutenir et de conseiller plusieurs groupes et organismes à but non lucratif, dont le Elliot Lake Residential Development, le projet Retire Miramichi, l’étude sur la fiscalité de la ville Elliot Lake, la Society for Animals in Distress, le projet Destination Elliot Lake, le Elliot Lake Homecoming, le centre pour personnes âgées Renaissance et le projet pilote sur les VTT. Marielle a été membre de la Chambre de commerce de la ville et du district d’Elliot Lake et est en ce moment membre du Comité de recrutement de médecins.

Elle est actuellement directrice du marketing et des ventes pour Elliot Lake Retirement Living Corporation, une entreprise où elle œuvre depuis 25 ans. Marielle est détentrice d’un baccalauréat ès arts (B.A) et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).

Elle est membre du conseil d’administration de la SGFPNO depuis 2010, au sein duquel elle se dévoue pour stimuler la croissance et la formation de partenariats entre les collectivités et les entreprises dans l’ensemble du Nord de l’Ontario.

« Je crois fermement que tout est possible dans le Nord de l’Ontario. Les ressources naturelles ont été le moteur du développement du Nord; toutefois, ses habitants en sont la ressource la plus précieuse. »

- Marielle Brown
James Caicco

James Caicco

James Caicco, de Sault Ste. Marie, en Ontario, est courtier agréé et propriétaire de Century 21 Choice Realty Inc. Il est en outre copropriétaire de Centum Mortgage Approval Centre et de Property One Management. Au total, James cumule plus de vingt ans d’expérience dans le secteur immobilier et de l’évaluation, à la fois dans les sphères résidentielle et commerciale.

Il possède une vaste expérience du milieu communautaire, ayant siégé à bon nombre de comités et de conseils dont le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Sault Ste. Marie, le comité du relais du flambeau olympique, le comité des initiatives environnementales municipales, le comité des finances de la ville, le conseil d’administration de l’Université Algoma et, pendant dix ans, le conseil municipal de Sault Ste. Marie.

James tire une juste fierté de son engagement communautaire et il est déterminé à servir la vaste communauté du Nord de l’Ontario. James s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2011.

Jason Corbett

Jason Corbett

Jason Corbett représente North Bay, en Ontario. Il est directeur du développement et des relations communautaires au Centre de traitement pour enfants One Kids Place Children. Jason est en outre président du conseil d’administration de Concertation pour les gens à faible revenu de Nipissing et a été auparavant adjoint spécial du député provincial de Nipissing.

Jason possède un diplôme du Graduate School of Law and Justice du Collège Canadore et était en nomination pour le Prix du premier ministre en 2013, en reconnaissance de diplômés collégiaux exceptionnels de l’Ontario.

James s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2012.

« Je crois à la force du Nord de l’Ontario et davantage encore à l’obligation de redonner à ma communauté. Être membre du conseil d’administration de la SGFPNO est l’une des expériences les plus significatives et enrichissantes de ma vie en raison des répercussions directes sur le terrain pour les collectivités du Nord.Cela m’a permis de participer à l’effort collectif visant la réalisation d’investissements stratégiques afin de conserver, d’accroître et de renforcer les emplois et la prospérité dans l’ensemble du Nord. »

- Jason Corbett
Robert Fontaine

Robert Fontaine

Robert Fontaine représente Sudbury, en Ontario. Il a eu le privilège d’être entouré tout au long de sa carrière de collaborateurs qui lui ont permis de s’impliquer dans son association professionnelle nationale. Il a ainsi été en mesure de contribuer aux changements législatifs apportés au droit et aux pratiques en matière d’insolvabilité.

Robert a reçu le premier prix de « Bénévole » et un « Fellowship » pour ses contributions à l’association liée à sa pratique. Depuis sa retraite en 2013, son fils Gregory Fontaine a pris le relais à titre de président de Fontaine & Associates Inc.

Le curriculum vitae de Robert témoigne de sa forte participation à la vie communautaire : il a été président ou membre de près de 20 organismes et causes dont le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, la banque alimentaire de Sudbury, l’Armée du Salut, le club Rotary, le Fonds de dotation pour le cancer du Nord de l’Ontario et la Fondation de recherche contre le cancer du Nord de l’Ontario.

Robert s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2004.

«Nous, les membres du conseil de la SGFPNO, avons été en mesure de contribuer au réseau de soutien des intérêts du Nord de l’Ontario. Je suis extrêmement fier de participer à ce fleuron du bien-être du Nord de l’Ontario. »
Michael Fox

Michael Fox

Michael Fox représente Thunder Bay, en Ontario. Il est agent de développement autochtone professionnel agréé. Lors d’un précédent mandat, il a aidé des membres de communautés autochtones du Nord de l’Ontario à mettre sur pied des initiatives de développement commercial et de partenariat liées aux principaux secteurs de développement des ressources naturelles de l’Ontario. Il a contribué à la formation de coentreprises entre des clients autochtones et des industriels. Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, il est aussi un ancien membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Michael est président de Indigenous Community Engagement (ICE), un organisme dont la mission est de créer des liens, de bâtir des compétences et élaborer des projets au moyen de services stratégiques et de solutions pratiques qui contribuent à la réussite des clients autochtones.

Il détient un diplôme en administration des affaires du Collège Confederation, un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en science politique axée sur le droit autochtone et le développement des ressources autochtones de l’Université Lakehead ainsi qu’un MBA de l’Université de Fredericton, avec une spécialisation en entreprise à vocation sociale.

Michael s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2011.

« Je suis de la Première Nation Weenusk et je voyage et parle aux Premières Nations et aux Métis. De ce fait, je sais qu’il y a beaucoup de chefs d’entreprise, jeunes et vieux, qui ont bénéficié ou sont en train de bénéficier des programmes de la SGFPNO pour de réaliser leurs aspirations. Je suis fier d’aider à mieux faire connaître ces cas de réussite et il fait bon de faire partie d’une équipe qui soutient les entrepreneurs du Nord. »
Victoria Hanson

Victoria (Tori) Hanson

Tori Hanson représente Timmins, en Ontario. Au collège Northern, elle occupait dernièrement le poste de doyenne des métiers et des technologies et directrice de la recherche appliquée, y compris du Centre d’entrepreneuriat sur le campus. Elle a pris sa retraite en 2016 après près de 30 ans d’enseignement secondaire et postsecondaire.

Tori détient un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université du New Hampshire et une maîtrise en éducation spécialisée en leadership pédagogique de l’Université de Plymouth State.

Elle prend une part très active aux activités communautaires ayant été, de 2011 à 2015, membre fondateur du conseil d’administration du Centre de la productivité et de l’innovation sous les auspices de la Corporation du développement économique de Timmins et de la société NeoNet. Tori a en outre été membre du bureau et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Timmins, présidente du conseil d’administration de la Conférence de Timmins sur les perspectives régionales, du Comité sur le tourisme et du Comité sur le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Elle s’est jointe au conseil d’administration de la SGFPNO en 2008.

« Fermement convaincue de la ténacité et de la capacité innovatrice des habitants du Nord, je sais que le Nord de l’Ontario peut fournir le leadership et être concurrentiel à l’échelle mondiale, dans divers secteurs comme l’exploitation minière durable, la recherche en santé, les relations avec les nations autochtones et davantage. La SGFPNO appuie cette vision pour le Nord. »

- Tori Hanson
Placeholder

Geordi Kakepetum

Geordi Kakepetum représente Balmertown, en Ontario. Il est actuellement chef et dirigeant de Keewaytinook Okimakanak, chef de file en technologies à large bande, en connectivité et en applications pour les communautés autochtones, comme KO Télémédecine, l’école par Internet Keewaytinook et l’Institut de recherche KO. Chef fondateur de la Première Nation de Keewaywin, il a négocié bon nombre d’accords avec le gouvernement fédéral ayant trait à l’assise territoriale, à l’habitation et à un aéroport. M. Kakepetum est un ancien dirigeant du Centre d’accueil pour les Indiens de Sioux Lookout.

Geordi est un Autochtone, membre de la bande de Keewaywin et a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à l’amélioration des communautés Keewaytinook Okimakanak en établissant de solides liens avec les municipalités et les organismes de la région afin d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et des communications.

Il s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2010.

Placeholder

Genevieve Catherine Knauff

Genevieve Knauff représente Thunder Bay, en Ontario. Elle possède plus de dix ans d’expérience comme consultante en développement économique et commercial auprès de municipalités, d’Autochtones et d’entreprises du secteur privé. Genevieve est déterminée à apporter la prospérité aux collectivités du Nord de l’Ontario. Elle a fondé gck Consulting en 2009. À partir de Thunder Bay, elle pilote toutes les opérations de son entreprise qui fournit des services de consultation commerciale, en facilitation et en développement économique.

Geneviève détient un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université Lakehead. Elle a auparavant été présidente de GreenForest Management Inc., une des plus importantes sociétés de planification de la gestion forestière en Ontario.

Elle s’est jointe au conseil d’administration de la SGFPNO en 2017.

Placeholder

Carolyn Lane-Rock

Carolyn Lane-Rock, de Gore Bay, en Ontario, est une directrice d’école secondaire à la retraite qui a, en outre, agi à titre de coordonnatrice de l’école alternative N’Swakamok, et a œuvré dans le système d’éducation secondaire de Sudbury pendant 17 ans.

Carolyn cumule des diplômes en économie domestique (BHSc de l’Université de Guelph) et en éducation (BEd de l’Université de Nipissing et maîtrise de l’Université de Toronto), ainsi que des formations en éducation spécialisée, en éducation des adultes et en enseignement coopératif.

En 1998, Carolyn a reçu le prix d’excellence Phyllis Meiklejohn. Ce prix annuel récompense les éducateurs en étude de la famille pour leur leadership dynamique et leurs travaux académiques de concert avec leur apport à l’amélioration substantielle de l’enseignement des sciences domestiques et des études de la famille, à tous les échelons.

La contribution de Carolyn au conseil d’administration de la SGFPNO est fondée sur son expérience variée et sa solide connaissance pratique du Nord et de ses habitants. Carolyn s’est jointe au conseil d’administration de la SGFPNO en 2007.

« J’ai vu l’économie du Nord de l’Ontario changer et se diversifier en raison de pressions économiques. Je crois que le Nord est beaucoup plus en mesure de faire face au changement grâce à la SGFPNO. Je suis fière d’avoir été au service de ces collectivités ».

- Carolyn Lane-Rock
Theresa Mudge

Theresa Mudge

Theresa est cadre supérieur dans le secteur de la santé et compte 15 ans d’expérience auprès de l’autorité sanitaire et dans les milieux hospitaliers, des soins de longue durée et des soins palliatifs. Elle est une chef de file axée sur les valeurs et établit des liens avec la collectivité, le gouvernement, les entreprises et autres parties prenantes grâce à ses compétences en planification stratégique, gestion du risque, gestion budgétaire, gouvernance et gestion du changement. Elle possède un baccalauréat ès sciences de l’Université Dalhousie, une maîtrise en administration de la santé de Dalhousie et elle est agréé Certified Health Executive par le Collège canadien des leaders en santé. Theresa occupe des postes de décision au sein de comités de soins de santé aux paliers provincial, régional et de district, ainsi qu’en matière de gouvernance d’établissement d’enseignement postsecondaire.

Theresa s’est jointe au conseil d’administration de la SGFPNO en 2017.

Bob Norris

Bob Norris

Bob Norris, de New Liskeard, en Ontario, est un cadre supérieur de banque commerciale à la retraite qui s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2010. Auparavant, Bob a siégé à bon nombre de conseils d’administration d’organismes communautaires, y compris à titre de membre et de président des Services à l’enfance et à la famille du Timiskaming, de l’Hôpital Timiskaming et du Conseil de santé du district de Northern Shores.

La contribution de Bob au conseil d’administration de la SGFPNO est fondée sur son expérience en services bancaires commerciaux, en agriculture, et en gouvernance de conseil.

Bob croit que la récompense de tout travail bénévole est la possibilité de faire une différence. Il s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2010.

« Dans le cadre de la SGFPNO, nous avons la possibilité d’avoir un impact positif dans l’ensemble du Nord, à la fois en matière de développement économique et d’amélioration de la vie des collectivités ».

- Bob Norris
Jeff Perry

Jeff Perry

Jeff Perry représente Sudbury, en Ontario. Il a obtenu son diplôme alors qu’il était récipiendaire d’une bourse pour les étudiants-athlètes de l’École d’architecture de l’Université Notre Dame en 1983. Jeff est un associé fondateur de Perry + Perry Architects Inc. qu’il a fondé il y a 30 ans. Grâce à ses 35 années de pratique à Sudbury, il a acquis une connaissance approfondie des méthodes de conception et de construction dans le Nord de l’Ontario. Outre son expérience en architecture, Jeff offre dans la région des services de gestion de projets et de gestion des travaux.

De plus, il possède une feuille de route bien remplie en matière d’engagement communautaire : il a été conseiller auprès de l’Ordre des architectes de l’Ontario, membre ou président de la Fondation Saint-Joseph, du Comité de liaison et de consultation pour le développement régional, du Comité consultatif sur la conservation de l’architecture locale et président du Comité des entreprises et des services de la Conférence sur le développement régional de Sudbury.

Jeff s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2016.

John Simperl

John Simperl

John Simperl représente Thunder Bay, en Ontario. Il compte plus de 40 ans d’expérience professionnelle et est actuellement vice-président, finance, de Bruno’s Contracting (Thunder Bay) Ltd. John a été auparavant directeur principal de comptes d’entreprise à la Banque de Montréal.

John affirme un profond engagement envers la communauté et le bénévolat, ayant été bénévole ou ayant travaillé auprès du Club Kiwanis, du club Kinsmen, du Comité des finances de l’auditorium communautaire de Thunder Bay, de Centraide et de l’Association des constructeurs d’habitations de Thunder Bay. Il a été deux fois lauréat du National Outstanding President Award.

John s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2003.