Conseil d’administration

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario est fière d’être représentée par un conseil d’administration qui se voue au développement et à la prospérité du Nord de l’Ontario. Présidé par le ministère de Développement du Nord et composé d’au moins douze administrateurs nommés en tout temps par décret du lieutenant-gouverneur en conseil, le conseil d’administration joue un rôle de premier plan pour ce qui est d’appuyer de nouvelles entreprises commerciales et de stimuler la croissance dans la région.

Rickford G Bio

Greg Rickford - Président

Greg Rickford est ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones. Il a été élu député provincial de la circonscription de Kenora–Rainy River en 2018 et a été ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts et ministre des Affaires autochtones au cours de son premier mandat.

Le ministre Rickford est titulaire de diplômes en sciences infirmières de l’Université Victoria, en common law et en droit civil de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Jeune homme, il a ensuite déménagé dans les collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario, où il a travaillé comme infirmier et avocat.

Le ministre Rickford a été député de Kenora à la Chambre des communes de 2008 à 2015. Il a été ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario et, avant cela, ministre des Ressources naturelles et ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie et de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario.

Avant d’avoir rempli ces fonctions, le ministre Rickford a été secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien ainsi que ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il a également été secrétaire parlementaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario et des langues officielles.

Depuis 2015, le ministre Rickford pratique le droit. Il a agi à titre de conseiller stratégique auprès de plusieurs entreprises et organisations spécialisées dans les ressources naturelles, les affaires autochtones, la santé et les questions juridiques. En 2017, il a également siégé au conseil d’administration de Noront Resources Ltd., une société cotée en bourse à la Bourse de Toronto.

Lui et son épouse Janet ont deux filles, Abigail Mae et Poppy Kate. Le ministre Rickford est un inconditionnel des Blue Jays de Toronto et des Maple Leafs de Toronto et aime le football universitaire. Fervent tireur sportif au Lake of the Woods Gun Club, il est aussi un passionné de la pêche et du yoga. Lui et sa famille vivent à Keewatin sur le lac des Bois.

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David Sinclair – Premier Vice-Président

Dave Sinclair a occupé des postes de cadre supérieur dans l’industrie de la distribution d’électricité pendant plus de 25 ans, plus récemment en tant que président et dirigeant principal de Kenora Hydro Electric Corporation Ltd. avant la fusion avec Thunder Bay Hydro pour former Synergy North.

Monsieur Sinclair a présidé les conseils d’administration d’un certain nombre d’associations du secteur de l’énergie. Pendant son mandat à titre de président de la Municipal Electric Association, il a dirigé la transformation structurelle vers la Electricity Distributors Association. Il a aussi présidé la Municipal Electric Association Reciprocal Insurance Exchange (MEARIE), qui procure des solutions d’assurance aux entreprises locales de distribution de l’Ontario.

Monsieur Sinclair est actuellement membre du conseil de la Independent Electricity System Operator (IESO) et préside le comité de vérification. L’IESO gère le système de transport d’électricité et planifie les besoins à venir de la province. Monsieur Sinclair détient la désignation de ICD.D de l’Institut des administrateurs de société.

David s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2002 et est un ardent partisan du développement économique du Nord de l’Ontario.

« La SGFPNO continue d’être une importante force vive dans le Nord et a versé des centaines de millions de dollars dans l’économie, ce qui a généré un investissement supérieur du secteur privé. C’est la capacité de la SGFPNO de s’adapter aux besoins changeants du Nord avec agilité qui la rend indispensable, très efficace et unique.

Les habitants du Nord sont endurants, résilients et créatifs. Nous n’habitons pas dans le Nord de l’Ontario parce que la vie y est facile, nous choisissons de vivre ici parce nous aimons le défi, le mode de vie et les gens. »

- David Sinclair
Michael Fox

Michael Fox

Michael Fox représente Thunder Bay, en Ontario. Il est agent de développement autochtone professionnel agréé. Lors d’un précédent mandat, il a aidé des membres de communautés autochtones du Nord de l’Ontario à mettre sur pied des initiatives de développement commercial et de partenariat liées aux principaux secteurs de développement des ressources naturelles de l’Ontario. Il a contribué à la formation de coentreprises entre des clients autochtones et des industriels. Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, il est aussi un ancien membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Michael est président de Indigenous Community Engagement (ICE), un organisme dont la mission est de créer des liens, de bâtir des compétences et élaborer des projets au moyen de services stratégiques et de solutions pratiques qui contribuent à la réussite des clients autochtones.

Il détient un diplôme en administration des affaires du Collège Confederation, un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en science politique axée sur le droit autochtone et le développement des ressources autochtones de l’Université Lakehead ainsi qu’un MBA de l’Université de Fredericton, avec une spécialisation en entreprise à vocation sociale.

Michael s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en 2011.

« Je suis de la Première Nation Weenusk et je voyage et parle aux Premières Nations et aux Métis. De ce fait, je sais qu’il y a beaucoup de chefs d’entreprise, jeunes et vieux, qui ont bénéficié ou sont en train de bénéficier des programmes de la SGFPNO pour de réaliser leurs aspirations. Je suis fier d’aider à mieux faire connaître ces cas de réussite et il fait bon de faire partie d’une équipe qui soutient les entrepreneurs du Nord. »

- Michael Fox
Fred Slade

Fred Slade

Fred Slade est un comptable professionnel agréé né et élevé dans le Grand Sudbury. La carrière de Fred a débuté dans des cabinets locaux et il exerce seul sous le nom de Fred Slade and Associates depuis 2002.

Fred est un membre extrêmement actif de sa collectivité, ayant occupé de nombreux postes, dont ceux de président de l’Association des comptables agréés de Sudbury et du Club Rotary de Sudbury, et de membre du conseil consultatif local de l’Armée du Salut et du comité des finances de Horizon Santé-Nord.

Fred a passé sa vie dans le Nord; il adore chasser, pêcher et passer du temps à son chalet avec sa femme, leurs deux fils et une variété d’animaux domestiques.

Fred s’est joint au conseil d’administration de la SGFPNO en janvier 2019.

« Au cours de plus de quatre décennies au service des propriétaires d’entreprises du Nord de l’Ontario, j’ai pu constater de première main les avantages que les programmes de la SGFPNO ont apportés à leurs défis et possibilités uniques. Je suis honoré d’aider à faire en sorte que ces fonds aident ceux qui créent et font croître des entreprises durables et des projets communautaires qui créent des emplois et d’autres avantages dans notre région. »

- Fred Slade
Sam Biasucci

Sam Biasucci

Salvatore (Sam) Biasucci travaille à son compte et gère trois sociétés de construction actives. Parmi ses activités communautaires, il a contribué à la planification budgétaire de la Precious Blood Cathedral et rempli les fonctions de facilitateur de la formation professionnelle pour l’Algoma District School Board (ADSB).

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Peter Chirico

Peter Chirico est président et directeur général de la Chambre de commerce de North Bay et district. Peter a assumé ces fonctions en avril 2017, après avoir travaillé comme banquier commercial pendant plus de 32 ans. En 2000, Peter a été élu au conseil municipal de North Bay et a rempli des mandats de personne élue pendant 12 ans. En 2004, 2008 et 2012, il a été élu maire adjoint et chef du budget pour la ville de North Bay. Après une brève période de trois ans comme administrateur délégué, services communautaires, à la ville de North Bay, Peter a pris une semi-retraite jusqu’à ce que le poste de président et directeur général de la Chambre de commerce se libère. Peter a siégé aux conseils d’administration de la plupart des organismes et commissions de la ville de North Bay et a participé à des activités bénévoles de nombreux organismes à but non lucratif importants, pendant la plus grande partie de sa carrière, à l’échelle locale et provinciale.

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Bill Spinney

Bill est né, a été élevé et a fait ses études dans le Sud de l’Ontario. En 1986, la Banque CIBC lui a offert un poste de gestionnaire de crédit commercial à Parry Sound. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Bill a choisi de rester dans le Nord et a été actif dans son « foyer » d’adoption depuis.

Il a quitté la CIBC et s’est joint à la société DC locale pour ensuite prendre sa retraite après 35 ans à titre de directeur général.

Bill a été président de la Parry Sound Area Chamber of Commerce, du conseil d’administration du West Parry Sound Health Centre et de sa fondation et du Parry Sound Golf Club, en plus d’aider à entraîner les équipes de hockey mineur et de baseball mineur.

Il a présidé la Société ontarienne d’assurance-dépôts et Développement des collectivités Ontario, et a siégé au conseil d’administration national de DC.

Bill et son épouse, la Dre Sue West, D.M.V., ont trois enfants adultes et se tiennent pas mal occupés à aider avec sept petits-enfants.

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Laurie Marcil

Laurie Anne Marcil a été nommée directrice générale de Nature and Outdoor Tourism Ontario (NOTO) en 2014. Alors qu’elle a commencé comme comptable, elle devenu coordonnatrice du Marketing, directrice de succursale et gestionnaire des services aux membres. Elle s’implique dans la communauté en tant que membre du comité consultatif sur les combustibles liquides de la Technical Standards & Safety Authority et membre de la Fédération canadienne des associations de pourvoiries.

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Kim Cornell

Kim Cornell est devenue associé directeur de Cornell Farms en 1984. Il a siégé à divers conseils agricoles locaux, provinciaux et nationaux au fil des ans. Il a obtenu son diplôme du Programme avancé de leadership agricole (classe 2) et a été juge des bovins de boucherie dans divers concours provinciaux et nationaux.

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Bernie Kamphof

Bernie Kamphof est un membre actif de sa collectivité agricole depuis plus de 25 ans. Il a fait partie de nombreux conseils d’administration et de comités, notamment ceux de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes du district de Thunder Bay, de la coopérative agricole de Thunder Bay, de l’Association des producteurs laitiers de Thunder Bay et de la Fédération de l’agriculture de Thunder Bay. Il est membre du comité de protection des sources d’eau de Lakehead et est vice président de Thunder Bay Agricultural Research Association. Par ailleurs, M. Kamphof est conseiller municipal d’Oliver Paipoonge depuis 2010. Il a été membre du Conseil de santé du district de Thunder Bay, siège au conseil d’administration de la Ligue municipale du district de Thunder Bay et est président du Conseil d’aménagement rural de Lakehead.

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Tonia Blenkarn

Tonia Blenkarn est copropriétaire de Flat Rick Holdings Inc., de Desmasdon’s Boat Works, de Desmasdon’s Construction et de Beacon Marine. Elle s’investit dans la collectivité comme responsable jeunesse pour The Meeting House Parry Sound.

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Donald Mitchell

Donald Mitchell est un ancien vice-président d’Algoma Insurance Limited et un ancien directeur des ventes pour Downtown Insurance et Realty Limited. Il s’implique dans la communauté en siégeant comme vice-président et président de la chambre de commerce de Sault Ste. Marie.

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Kimberly Ballance

Kimberly Ballance est secrétaire, trésorière et administratrice de la Corporation of the Township of Ear Falls. En tant que bénévole, elle est membre du sous-comité responsable de la vidéo à l’Ontario Municipal Administrators’ Association.

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E. James T. Hook

E. James T. Hook a grandi dans le monde du tourisme : ses parents étaient propriétaires-exploitants d’un grand établissement touristique avec pension complète accessible par voie aérienne. Après avoir terminé ses études et accédé au Barreau, il a pratiqué le droit pendant 44 ans dans le district de Kenora jusqu’à sa retraite, en 2016. Au départ, il avait une pratique étendue de la défense pénale avant d'être engagé à temps partiel en tant qu'assistant procureur de la Couronne. La pratique juridique de Me Hook s'est progressivement transformée en une activité consistant à représenter des clients dans des affaires civiles telles que l'immobilier résidentiel et commercial, le financement, la planification successorale, ainsi que des affaires d'entreprise et commerciales, y compris de nombreux complexes touristiques. Il conserve un vif intérêt pour les affaires en général et pour l'industrie touristique du Nord de l'Ontario. Il a également siégé, de 1996 à 2003, au conseil d’administration de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et a présidé un comité chargé d'examiner les propositions d'attractions touristiques dans le nord de la province.

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Lucy Belanger

Lucy Bélanger est, depuis 1988, une membre active et un élément important de l’équipe de gestion d’Equipment World Inc. Elle occupe actuellement le poste de contrôleuse et de responsable des opérations, où elle supervise de toutes les affaires financières et opérationnelles de la société. Active depuis toujours au sein de la collectivité, elle est bénévole pour de nombreux organismes de bienfaisance, dont la Société canadienne du cancer (Thunder Bay), la Fondation des maladies du cœur (Thunder Bay), la Chambre de commerce de Thunder Bay, le comité des activités de financement de la maison de refuge et le comité consultatif des parents en faveur du réseau des écoles séparées de Thunder Bay. Mme Bélanger est trésorière pour l’organisation Services d’emploi pour les jeunes ainsi que pour le Thunder Bay Business Women’s Network.

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Sue Prodaniuk

Susan Prodaniuk est présidente de la firme Sue Prodaniuk Advertising/PR Consultant Inc. et a occupé le poste de directrice générale – Communications, Financement et Gestion stratégique des inscriptions au Collège Confederation. Elle s’investit dans la communauté de différentes façons : membre exécutive du groupe de leaders communautaires Ambassadors Northwest, membre du comité consultatif sur les inondations de la Ville de Thunder Bay, membre du conseil d’administration de la chambre de commerce de Thunder Bay et bénévole au Big Thunder National Ski Training Centre.