L’Ontario soutient des projets d’infrastructures municipales à Wawa

Posted on mai 30, 2024

WAWA – Le gouvernement de l’Ontario investit 552 000 $ dans trois projets de développement économique de la région de Wawa par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). Cet investissement permettra d’améliorer les infrastructures municipales, de promouvoir la culture autochtone, de créer des emplois et de stimuler le tourisme et les possibilités de loisirs dans le Nord-Est.

« Depuis la modernisation des programmes de la SGFPNO, notre gouvernement a investi dans un plus grand nombre de lieux et d’espaces à usages multiples que jamais auparavant, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones. Les projets dont nous prenons acte aujourd’hui reflètent notre engagement à améliorer l’expérience des visiteurs et la qualité de vie globale des familles de la Première Nation de Michipicoten et de la région de Wawa. »

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • 246 000 $ ont été affectés à la municipalité de Wawa pour moderniser l’aérogare de l’aéroport municipal de Wawa, notamment construire des toilettes accessibles aux personnes handicapées, monter un abri à sable extérieur pour entretenir les pistes pendant l’hiver, et installer des sièges confortables, des tables relevables et des prises électriques et ports USB dans le hall d’entrée.
  • 198 000 $ ont été affectés à la Première Nation de Michipicoten pour développer MFN Common, un marché en plein air et un espace culturel adjacent à la Route transcanadienne 17, où les résidents peuvent vendre des produits traditionnels et organiser des manifestations culturelles pour enseigner l’histoire et la culture autochtones locales.
  • 108 848 $ ont été affectés à la municipalité de Wawa pour moderniser le Club de golf de Michipicoten, notamment installer une pompe électrique à émission zéro pour le système d’irrigation, monter un toit métallique sur le pavillon et construire une rampe d’accès et une terrasse arrière pour le pavillon.

« Notre gouvernement met pleinement à profit le potentiel la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour améliorer les collectivités afin que tout le monde puisse en profiter, a déclaré Will Bouma, adjoint parlementaire du ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones. Les investissements d’aujourd’hui permettront d’améliorer les installations communautaires, comme l’aéroport et le terrain de golf, pour assurer la prospérité du tourisme, tout en veillant à ce que les communautés des Premières Nations disposent d’espaces adaptés sur le plan culturel où elles peuvent exposer leur art, leurs produits et leur histoire. »

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets de toutes tailles dans les milieux ruraux et urbains qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 790 millions de dollars dans 6 464 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 930 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources supplémentaires

Citations

« La municipalité de Wawa souhaite remercier la SGFPNO de sa contribution financière à la modernisation de l’aéroport municipal de Wawa. Cette aide financière essentielle servira à améliorer l’aérogare, à rendre ses installations sanitaires accessibles aux personnes handicapées et à acheter une sablière pour améliorer les travaux de la piste. L’aéroport assure un service essentiel à la localité, notamment à Alamos Gold inc. qui a contribué elle aussi à ce projet. La municipalité n’aurait pas pu moderniser ses installations aéroportuaires sans le soutien d’Alamos Gold inc. et de la SGFPNO. Je tiens à remercier le ministre Rickford, ainsi que le conseil d’administration et le personnel de la SGFPNO pour leur soutien. » – Mélanie Pilon, mairesse, municipalité de Wawa

« Même si la communauté résidentielle de la Première Nation de Michipicoten est loin des sentiers battus, le MFN Common offre une présence très visible et accueillante le long de la Route transcanadienne, permettant à la Première Nation de Michipicoten de dialoguer avec l’ensemble de la population. Avec l’aide de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, nous avons pu créer un espace formidable pour le plaisir de tous. » – Micheal Reid, directeur des opérations, Première Nation de Michipicoten

« Avec beaucoup de reconnaissance et de joie de la part des utilisateurs du Club de golf de Michipicoten, du maire et du conseil municipal, je présente mes remerciements à la SGFPNO pour l’aide financière accordée au terrain de golf public de neuf trous à Wawa. Le club de golf crée plusieurs emplois et représente un lieu où les résidents et les visiteurs de tous âges peuvent se rassembler et se fréquenter, tout en pratiquant un sport et un passe-temps populaires. Les réparations nécessaires à la terrasse, au toit et à la station de pompage d’irrigation du pavillon prolongeront la durée de vie de l’installation où les organismes locaux, comme la Légion royale canadienne de Wawa et le refuge pour femmes Chadwic, organisent des concours annuels. Le terrain de golf aide à attirer et à retenir les visiteurs dans la région, contribuant ainsi à l’économie locale et, avec le soutien de la SGFPNO, il continuera d’évoluer pendant les années à venir. » – Maury O’Neill, directrice générale/greffière, municipalité de Wawa

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca