L’Ontario soutient la production cinématographique et télévisuelle à North Bay

Posted on mai 31, 2024

NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario accorde 3,5 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour quatre projets cinématographiques et télévisuels à North Bay. Cet investissement stimulera l’économie locale et contribuera à rehausser le profil de l’industrie de la production dans le Nord de l’Ontario.

« Notre gouvernement continuera d’investir dans l’industrie du cinéma et de la télévision ici à Nipissing pour aider à stimuler l’économie locale », a déclaré le député provincial Vic Fedeli. « Les productions cinématographiques et télévisuelles comme « SkyMed » aident à mettre le Nord de l’Ontario sur la carte et donnent l’occasion de mettre en valeur notre culture, notre géographie et notre talent. »

Les productions cinématographiques et télévisuelles financées par la SGFPNO comprennent :

  • 2 millions de dollars à SkyMed Three Ontario Inc. pour produire la troisième saison de « SkyMed », une série télévisée médicale axée sur les personnages qui suit les triomphes, les déchirements et les échecs d’infirmières et de pilotes en herbe qui pilotent des ambulances aériennes dans les régions éloignées du Nord du Canada.
  • 500 000 dollars à Hideaway Pictures Inc. pour produire « Royal Christmas Ball », un long métrage dans lequel le personnage principal fait un test d’ADN qui l’amène à visiter un petit pays européen pendant les vacances de Noël, à la recherche de son héritage.
  • 500 000 dollars à CastNorth Productions Inc. pour produire « Aurora Christmas », qui raconte l’histoire d’une femme à la recherche d’une nouvelle inspiration, qui rejoint son père pour une escapade de Noël dans la ville de son enfance, Aurora, dans les Territoires du Nord-Ouest, connue pour ses aurores boréales impressionnantes.
  • 500 000 dollars à Fela Ocu Inc. pour produire « Sweetness », un long métrage destiné aux salles de cinéma qui suit une adolescente peu sûre d’elle qui trouve du réconfort dans la musique du groupe « Floorplan » et s’engage dans une poursuite dangereuse pour sauver le chanteur principal de la toxicomanie, ce qui entraîne des conséquences troublantes.

« Notre gouvernement est fier de soutenir quatre projets cinématographiques et télévisuels produits localement, ici à North Bay », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. « Nous continuons à faire des investissements importants qui propulsent l’industrie cinématographique et télévisuelle du Nord vers l’avant, renforcent l’économie locale et consolident la réputation du Nord en tant que destination de production de premier plan. »

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets de toutes tailles dans les milieux ruraux et urbains qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 790 millions de dollars dans 6 464 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 930 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
  • Le Programme de soutien aux initiatives culturelles de la SGFPNO met en valeur la culture, la géographie et le talent du Nord de l’Ontario par le biais de partenariats et d’un soutien à la production de films et de séries télévisées.

Ressources supplémentaires

Citations

« Le tournage de SkyMed à North Bay fut une expérience remarquable! Le financement de la SGFPNO a été essentiel pour ce projet. Nous avons pu mettre en valeur la beauté de la région dans le monde entier, stimuler l’économie locale, créer des emplois et ouvrir des perspectives qui vont au-delà de l’écran. Avec des paysages époustouflants en toile de fond et le travail acharné de nos équipes locales, l’histoire de SkyMed prend vie, fusionnant le dévouement de notre équipe à la magie du cinéma. » - Vanessa Piazza, productrice exécutive de « SkyMed » et présidente de Piazza Entertainment

« J’aimerais remercier la SGFPNO et le député provincial Fedeli pour leur soutien continu envers nos projets cinématographiques et télévisuels dans le Nord de l’Ontario. C’est grâce à ce soutien que nous pouvons continuer à faire croître l’industrie et contribuer au développement économique de notre région. Ce soutien nous permet de former et de retenir les talents dans le Nord de l’Ontario pour soutenir la communauté cinématographique pannordique qui ne cesse de croître, et nous donne l’occasion de présenter les talents émergents dans notre région. » - Micheline Blais, présidente de CastNorth Produtions Inc.

« Après avoir visité North Bay pour la première fois comme lieu de tournage possible, nous savions qu’il n’y avait pas d’autre endroit où tourner ce film. L’énergie et l’enthousiasme que nous avons ressentis pour le film et l’industrie en croissance dans le Nord sont palpables et ne seraient pas possibles sans le soutien continu du député provincial Fedeli et de tous les membres de la SGFPNO. Nous sommes impatients de montrer au monde ce que North Bay nous a aidés à créer et de revenir à l’avenir pour revivre l’expérience. » - Taj Critchlow et Daniel Quinn, producteurs, « Sweetness »

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca