L’Ontario soutient les possibilités de développement économique dans la région de Fort France

Posted on mars 12, 2024

FORT FRANCES – Le gouvernement de l’Ontario investit 1,4 million de dollars dans cinq projets de développement économique de la région de Fort France par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). Cet investissement servira à améliorer les infrastructures municipales, à stimuler le tourisme et les loisirs, à donner de l’envergure aux activités commerciales et à créer des emplois dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

« Depuis la modernisation du programme de la SGFPNO, notre gouvernement a investi que jamais auparavant dans un plus grand nombre de projets d’infrastructures municipales, de tourisme et de loisirs, et d’expansion des entreprises dans le Nord, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et député de Kenora–Rainy River. Nous reconnaissons que les investissements ciblés que nous faisons ont un effet durable sur le développement économique local, ainsi que sur les familles et les membres de la communauté dans notre région. »

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • Le canton d’Alberton recevra 500 000 dollars pour la construction d’un toit sur la patinoire extérieure d’Alberton afin de prolonger la saison de patinage en hiver.
  • La ville de Fort France recevra 495 000 dollars pour la restauration du camp Sunny Cove. Le projet comprend la rénovation de la salle Russell Hall, la démolition de bâtiments insalubres et la modernisation des terrains de camping.
  • Le canton de Sioux Narrows-Nestor Falls recevra 180 000 dollars pour la mise en valeur du corridor routier qui traverse et relie les villes de Sioux Narrows et Nestor Falls. Le projet comprend l’installation de nouvelles bannières et d’éléments décoratifs, la mise à jour de la signalisation, l’aménagement paysager et l’amélioration des voies piétonnières.
  • L’association communautaire du canton de Dance recevra 179 057 dollars pour la restauration de la salle communautaire de Dance. Le projet comprend la rénovation de la cuisine, l’aménagement des salles de bain afin de les rendre plus accessibles, la construction d’un local fonctionnel et d’entrepôt, l’installation d’un système de filtration pour le traitement de l’eau et l’installation de services de téléphonie mobile et d’Internet.
  • Constant Trucking, une entreprise de transport de billes de bois située à Fort France, recevra 86 800 dollars pour l’achat d’une chargeuse afin d’élargir ses services.

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets — grands et petits, ruraux et urbains — qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 759 millions de dollars dans 6 233 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 590 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Le canton d’Alberton est grandement reconnaissant du soutien généreux qu’apporte la SGFPNO à ce projet. Le nouveau toit permettra à chacun de profiter des installations tout au long de l’année. Le parc Millennium est un atout important pour notre collectivité et le toit permettra à tous d’en profiter et pourra abriter une multitude d’activités pendant de nombreuses années. » – Lisa Sheppard, directrice générale et secrétaire-trésorière, canton d’Alberton

« Sachant bien que Sunny Cove est un lieu de nostalgie cher à de nombreux habitants de la ville, nous nous réjouissons de voir les installations restaurées et maintenant sécuritaires, de sorte que nous puissions continuer à offrir l’utilisation des terrains de camping. Nous sommes grandement reconnaissants que la SGFPNO ait reconnu l’importance de ce projet et ait octroyé une subvention très généreuse pour le mener à bien. » – John Burrows, chef du service du bâtiment et planificateur municipal, ville de Fort France

« Le canton apprécie grandement le généreux financement octroyé par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Les programmes de financement de la SGFPNO ont permis à notre collectivité de mener à bien de nombreux projets d’amélioration et nous sommes ravis d’aller de l’avant avec l’embellissement du corridor routier. » – Gale Black, maire du canton de Sioux Narrows-Nestor Falls

« Grâce au généreux soutien du ministre Rickford et de la SGFPNO, nous avons rénové de fond en comble la salle communautaire de Dance. Sans ce soutien, nous ne serions pas en mesure de restaurer ce site historique qui est si important pour les habitants du canton de Dance. Nous avons bien hâte que le projet soit terminé afin de pouvoir à nouveau tenir des réunions dans nos installations ultramodernes et organiser des mariages, des réceptions, des réunions et d’autres événements tout au long de l’année. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. » – Keith Munro, président de l’association communautaire de Dance Township

« Cette année, Constant Trucking fêtera son 20e anniversaire d’activité dans l’industrie forestière, et grâce à des aides comme celle de la SGFPNO, qui met des fonds à la disposition de petites entreprises, nous sommes en mesure d’élargir nos activités et d’acquérir davantage de machinerie. Cet achat profitera grandement à l’industrie et permettra de créer des emplois qui auront une incidence positive sur notre entreprise et sur le nord-ouest de l’Ontario. » – Connie Foster, propriétaire de Constant Trucking

Renseignements pour les médias

Curtis Lindsay, Bureau du ministre 437 240-7317 curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications mediadesk.ndm@ontario.ca