L’Ontario crée des possibilités de stages dans la région de Sudbury

Posted on mai 28, 2024

SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 2,8 millions de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin de créer 89 possibilités de stages dans la région de Sudbury. Cet investissement aidera les entreprises à élargir leur rayon d’activités et à augmenter la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario.

« Notre gouvernement est résolu à renforcer l’économie du Nord, en offrant son concours actif à des projets par l’entremise de la SGFPNO dans le but de faciliter l’avancement professionnel par la formation en cours d’emploi, » a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. « Avec nos partenaires du Nord, nous nous attaquons de front à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en créant des carrières durables et bien rémunérées, qui soulèvent les citoyens et contribuent utilement à la prospérité de nos collectivités du Nord. »

Les projets de stage bénéficiant d’un financement de la SGFPNO sont les suivants :

  • 35 000 dollars à Indigenous Tourism Ontario (ITO) en vue de l’embauche d’un administrateur de projet chargé d’assurer le soutien administratif et événementiel, de créer et de gérer les ressources et supports de marketing d’ITO, de gérer les communications, de recueillir des données et d’en créer des rapports, ainsi que de réaliser des études de marché.
  • 35 000 dollars à la Mining Innovation, Rehabilitation and Applied Research Corporation (MIRARCO) en vue de l’embauche d’un chef de projet chargé de gérer et de mettre en œuvre un programme de sensibilisation des étudiants aux possibilités de carrière et d’éducation dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité.
  • 35 000 $ à Nickel City Aquatics inc. en vue de l’embauche d’un entraîneur principal chargé du développement, chargé de concevoir des programmes et d’agir comme entraîneur pour un club de natation compétitif.
  • 33 488 $ à ArchNorth inc. faisant des affaires sous le nom de Centreline Architecture en vue de l’embauche d’un architecte stagiaire, chargé de soutenir le développement de projets d’architecture et de conception dans le Nord de l’Ontario.
  • 25 116 $ à The Baseball Academy ltée en vue de l’embauche d’un gestionnaire du développement des joueurs, qui sera chargé d’entraîner et de diriger des équipes de baseball d’élite, de superviser le développement des joueurs, de concevoir des programmes spécifiques à chaque poste et de gérer les communications.

Le gouvernement de l’Ontario promeut les stages locaux par l’intermédiaire du Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO. Ce programme soutient un large éventail de stages, dont ceux dans les métiers spécialisés, et répond aux besoins uniques d’autres emplois en demande. Les candidats au programme comprennent les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les personnes en transition vers une nouvelle carrière, les chômeurs et les personnes sous-employées.

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets de toutes tailles dans les milieux ruraux et urbains qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 790 millions de dollars dans 6 464 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 930 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources supplémentaires

  • La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres parties prenantes du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à faire appel aux programmes de financement gouvernementaux.
  • une liste des 89 bénéficiaires d’aide financièredans le cadre du programme de stages de la SGFPNO est affichée sur le site Web de la Société. [en anglais seulement]

Citations

Les populations autochtones continuent d’être sous-représentées dans les viviers d’emploi traditionnels et nous restons attachés à l’épanouissement et à la prospérité des initiatives de perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone, aux côtés de partenaires et d’alliés de confiance, comme la SGFPNO, dont la vision converge avec la nôtre. Miigwech pour cette occasion. » – Sherry Mayer, vice-présidente de l’exploitation, Indigenous Tourism Ontario

« Nous sommes très reconnaissants à la SGFPNO pour son aide financière qui nous a permis d’embaucher une excellente stagiaire que nous sommes ravis de pouvoir garder au sein de notre équipe. » – Nadia Mykytczuk, présidente et chef de la direction, MIRARCO

« Le financement de la SGFPNO nous a permis de donner un essor à notre club de natation grâce à l’embauche d’un nouvel entraîneur en chef pendant une période financière difficile. Comme le coût des activités de loisirs ne cesse de grimper, ce financement nous a permis de maintenir nos tarifs aux niveaux les plus bas possibles, rendant ainsi la natation accessible à un plus grand nombre de familles. Nous avons pu inciter les enfants à continuer d’acquérir des compétences essentielles pour la vie, développer de nombreux étudiants sportifs et promouvoir une philosophie « nager pour la vie » auprès de personnes de tous âges. » – Michael Loken, président du conseil d’administration de Nickel City Aquatics inc.

« Le Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO est essentiel à la santé des petites entreprises dans les villes et les localités du Nord de l’Ontario. Grâce à ce financement, les petites entreprises comme ArchNorth peuvent embaucher le personnel dont elles ont grand besoin pour accomplir le travail nécessaire aux changements fondamentaux et importants dans nos collectivités. De plus, il permet à notre entreprise de promouvoir l’importance de la conception et de la créativité dans l’industrie, en particulier dans le Nord. » – ArchNorth inc. faisant des affaires sous le nom de Centreline Architecture

« Le financement de la SGFPNO nous a permis d'attirer des personnes qualifiées dans notre domaine et dans le Nord de l'Ontario. Nous croyons fermement que sans ce financement, nous ne serions pas en mesure de créer des emplois dans notre domaine dans le Nord. La qualité des programmes que nous pouvons désormais offrir à nos concitoyens concorde de manière directe avec ce que le financement de la SGFPNO a apporté à notre entreprise. » – – Jean-Gilles Larocque, propriétaire, The Baseball Academy ltée

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca