L’Ontario crée des possibilités de stages dans la région de Nipissing

Posted on mai 10, 2024

NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 787 000 $ par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin de créer 24 possibilités de stages dans la région de Nipissing. Cet investissement aidera les entreprises à élargir leur rayon d’activités et à augmenter la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario.

« Grâce au Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO, notre gouvernement renforce et développe l’économie de Nipissing en contribuant à la création d’emplois », a déclaré le député provincial Vic Fedeli. « En collaboration avec nos partenaires du Nord, nous créons des possibilités de carrière bien rémunérées pour des gens hautement qualifiés qui accroîtront la prospérité de notre région. »

Les projets de stage bénéficiant d’un financement de la SGFPNO sont les suivants :

  • 70 000 $ à Suppa Engineering afin d’embaucher un ingénieur en formation en mécanique/électricité pour soutenir la conception technique des systèmes mécaniques, électriques et structurels des bâtiments et un stagiaire en fabrication avancée, prototypage et essais pour fabriquer des canoës et des kayaks.
  • 70 000 $ à l’Université de Nipissing pour l’embauche de deux stagiaires en recherche à l’école d'éducation physique et de santé (School of Physical & Health Education) afin de soutenir les activités de l’équipe de recherche sur la santé et l'activité physique du Nord-Est de l'Ontario (Northeastern Ontario Research Team for Health and Physical Activity) et d’utiliser des systèmes d’instrumentation pour quantifier la santé musculo-squelettique.
  • 35 000 $ au Musée de la région de North Bay pour l’embauche d’un coordonnateur de l’engagement communautaire stagiaire qui participera à l’élaboration de la politique numérique, à la programmation éducative et au marketing du musée.
  • 35 000 $ au YMCA du Nord-Est de l’Ontario pour l’embauche d’un coordonnateur des programmes de services de camping chargé de créer, de gérer et de commercialiser les programmes de camp et le centre de plein air, ainsi que d’embaucher, de former, de soutenir et de superviser le personnel du camp.
  • 33 907 $ pour le Centre multiculturel de North Bay et du district afin d’embaucher un stagiaire en soutien à l’établissement pour offrir des services qui aident les immigrants à s’établir dans les districts de Parry Sound, Nipissing, Timmins et Cochrane.
  • 26 312 $ pour Ableton Electrical Services afin d’embaucher un apprenti électricien pour soutenir l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes électriques.

« Par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement s’efforce d’appuyer des projets qui favorisent l’avancement professionnel grâce à la formation en cours d’emploi, tout en remédiant aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord-Est », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. « Nous stimulons l’économie du Nord en créant des possibilités d’emploi significatives près de chez nous qui renforcent les collectivités et les entreprises locales. »

Le gouvernement de l’Ontario promeut les stages locaux par l’intermédiaire du Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO. Ce programme soutient un large éventail de stages, dont ceux dans les métiers spécialisés, et répond aux besoins uniques d’autres emplois en demande. Les candidats au programme comprennent les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les personnes en transition vers une nouvelle carrière, les chômeurs et les personnes sous-employées.

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets de toutes tailles dans les milieux ruraux et urbains qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 790 millions de dollars dans 6 464 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 930 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
  • Une liste des 24 bénéficiaires du Programme de stages financé par la SGFPNO à Nipissing est offerte sur le site Web de la société.

Ressources supplémentaires

Citations

« Suppa Engineering est réellement reconnaissante du soutien de la SGFPNO qui a augmenté considérablement les capacités de notre équipe et sa capacité d’innovation, nous permettant ainsi de nous attaquer à des projets plus complexes avec plus d’efficacité. Le processus de financement simplifié et le soutien de la SGFPNO nous ont permis de recruter des stagiaires qualifiés qui apportent des idées et une énergie nouvelles, enrichissant ainsi nos projets et renforçant notre expertise globale. Merci à la SGFPNO d’avoir joué un rôle clé dans notre croissance et notre développement. » - Rob Suppa, président, Suppa Engineering

« La SGFPNO a eu un impact important sur Ableton Electrical Services. Le financement du Programme pour la main-d’œuvre et le talent nous a permis d’accroître notre personnel tout en offrant une occasion à un apprenti talentueux. » - Ryan Rogers, Ableton Electrical Services

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca