L’Ontario crée des possibilités de stages dans la région de Nipissing

Posted on janvier 26, 2024

NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) plus de 942 000 $ pour appuyer 32 possibilités de stages dans la région de Nipissing. Cet investissement aidera à étendre les activités des entreprises et à développer la main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario.

« Notre gouvernement aides les gens du Nord à trouver de nouvelles occasions d’acquérir de l’expérience pratique pour bâtir une carrière ici chez eux, a déclaré Vic Fedeli, député de Nipissing. La diversité des entreprises et des organismes qui tirent parti des subventions de la SGFPNO comprend les petites entreprises, les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement postsecondaire et les fabricants, et témoigne de la diversité du programme. »

Les projets de stages bénéficiant d’un financement de la SGFPNO comprennent :

  • 64 750 $ à Fabrene Inc. pour embaucher un apprenti électricien en construction et entretien et un apprenti mécanicien industriel pour entretenir l'équipement, les terrains et les bâtiments de l'usine dans des conditions optimales de fonctionnement
  • 35 000 $ à Big Brothers Big Sisters of North Bay and District Inc. pour embaucher un travailleur social chargé de recruter, de sélectionner et de former des mentors bénévoles, de jumeler les mentors aux enfants, d'établir des plans de soins et de fournir des ressources aux familles à faible revenu.
  • 33 742 $ à la Pathways Wellness Clinic Inc. pour embaucher une infirmière spécialisée en soins avancés des pieds pour effectuer des évaluations des pieds et des membres inférieurs, fournir des traitements de soins des pieds, enseigner aux clients les stratégies de prévention et de restauration et préparer la planification et la documentation électroniques

« Par l'entremise de la SGFPNO, notre gouvernement s'efforce d'appuyer des projets qui offrent des possibilités de développement de carrière en milieu de travail tout en s'attaquant aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans le Nord-Est, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. De concert avec nos partenaires du Nord, nous créons des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés qui stimuleront la croissance économique et la prospérité ici dans le Nipissing. »

Le gouvernement de l’Ontario appuie les stages locaux grâce au Programme pour la main-d’œuvre et talent de la SGFPNO. Le programme soutient une grande variété de stages, y compris dans les métiers spécialisés, et répond aux exigences uniques d’autres emplois en demande. Les candidats admissibles dans le cadre du programme comprennent les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les personnes qui font la transition vers une nouvelle carrière, les chômeurs et les sous-employés.

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 726 millions de dollars dans 6 128 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 500 emplois.

Faits en bref

  • En 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
  • La liste des 32 bénéficiaires d’aide financière de Nipissing dans le cadre du programme de stages de la SGFPNO est affichée sur le site Web de la Société.

Ressources supplémentaires

Citations

« Ce financement marque un moment charnière pour Fabrene tandis que nous cherchons à relever les défis pressants du marché du travail d’aujourd’hui, en particulier dans le secteur des métiers techniques. Nous croyons que cette collaboration avec la SGFPNO témoigne de notre engagement à combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le marché. Ensemble, nous investissons dans nos employés, notre communauté et la croissance économique durable. » – Dave May, directeur de site, Fabrene Inc.

« Le Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO a aidé Big Brothers Big Sisters à embaucher une travailleuse sociale qualifiée. Ce financement a permis à des centaines d’enfants et de jeunes de la région d’être jumelés à un Grand Frère ou à une Grande Sœur ou de s’inscrire à nos groupes scolaires et à nos services de transition. » – Darlene Jamieson, directrice générale, Big Brothers Big Sisters of North Bay and District Inc.

« Le financement de la SGFPNO a joué un rôle déterminant dans la création d'un poste d'infirmière à temps plein au sein de Pathways. Le soutien du député Fedeli a été essentiel pour permettre à Pathways Wellness and Medical Foot Care d’accroître son impact sur les communautés insuffisamment desservies. Cet engagement nous permet d'offrir des services de soins de santé complets et renforce notre détermination à faire une différence positive dans la vie des personnes dans le besoin au sein de cette grande communauté. » – Brittany et Shawn Louiseize, présidente-directrice générale et président-directeur général, Pathways Wellness Clinic Inc.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca