L’Ontario construit un centre de services dans la Première Nation de Shoal Lake (réserve no 40)

Posted on mars 08, 2024

KENORA – Le gouvernement de l’Ontario octroie plus de 490 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) à la Première Nation de Shoal Lake (réserve no 40) en vue de la construction d’un centre de services communautaire. Cet investissement servira à élargir les infrastructures de développement économique et à créer des débouchés dans le Nord-Ouest.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans le centre de services de la Première Nation de Shoal Lake (réserve no 40), qui permettra à cette communauté de créer et de maintenir des emplois, et de faciliter l’acquisition de compétences professionnelles plus près de chez elle, a déclaré Greg Rickford, député provincial de Kenora–Rainy River, ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones. En apportant notre appui à de grands projets de développement économique comme celui que nous célébrons aujourd’hui, nous améliorons le bien-être des régions et assurons la prospérité économique à l’échelle du Nord-Ouest de l’Ontario. »

La Première Nation de Shoal Lake (réserve no 40) utilisera les fonds octroyés par la SGFPNO pour construire un nouveau bâtiment commercial de 2 000 pieds carrés, accessible aux fauteuils roulants, qui servira de centre de services communautaire, offrant ainsi à la population locale des possibilités de création d’emplois et de petites entreprises dont elle a besoin. Le centre de services améliorera l’accessibilité pour les résidents qui n’ont pas accès à un véhicule, attirant ainsi des personnes qui, autrement, changeraient de localité.

« Nous avons comme objectif de mettre en place les infrastructures nécessaires à l’autosuffisance et de jeter les fondations qui nous permettront d’éviter les fuites économiques qui nous ont rendus dépendants des autres pendant trop longtemps, a déclaré le chef Kevin Redsky, de la Première Nation de Shoal Lake (réserve no 40). Notre nouveau centre de petites entreprises non seulement stimulera la croissance économique dans notre communauté, mais améliorera aussi la santé et la sécurité grâce à des services essentiels locaux et donnera aux gens les moyens de faire carrière en tant qu’entrepreneurs. »

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets — grands et petits, ruraux et urbains — qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 759 millions de dollars dans 6 233 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 590 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Curtis Lindsay, Bureau du ministre 437 240-7317 curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications mediadesk.ndm@ontario.ca