L’Ontario appuie l’Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Prototyping à North Bay

Posted on octobre 27, 2023

NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) plus d’un million de dollars au Canadore College à North Bay pour élargir les capacités de l’Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Prototyping (ICAMP). Cet investissement aidera à stimuler l’innovation et l’expansion des entreprises, la création d’emplois et la prospérité croissance dans le Nord.

« Notre gouvernement est fier de continuer à réaliser des investissements ciblés qui appuieront l’industrie manufacturière dans le Nord de l’Ontario, a déclaré le député Vic Fedeli. L’agrandissement de l’ICAMP au Canadore College aidera les entreprises et les étudiants à travailler ensemble pour mener des études de marché en utilisant de l’équipement spécialisé pour concevoir, développer et mettre à l’essai des idées novatrices. »

Le Canadore College utilisera le financement de la SGFPNO pour achever la deuxième phase du laboratoire de développement de concepts de l’ICAMP et pour créer l’académie de l’entrepreneuriat. Le laboratoire de développement de concepts deviendra un atelier d’innovation doté d’une technologie de pointe qui permettra aux entrepreneurs et aux étudiants de fabriquer et de tester des prototypes avec le soutien d’un ingénieur et d’un technicien sur place. L’académie de l’entrepreneuriat offrira aux entreprises en démarrage et aux jeunes entreprises du Nord de l’Ontario un endroit où elles pourront être guidées tout au long de l’étape de l’idéation jusqu’au processus, créer leurs propres prototypes et louer de l’équipement.

« Par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement continue d’appuyer les entreprises locales dans leurs démarches d’expansion et d’innovation, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Grâce à cet investissement, l’ICAMP du Canadore College continuera d’aider les entreprises à mettre au point des produits et des services novateurs, ce qui favorisera la diversification économique et permettra de créer des possibilités réelles pour les gens qui vivent, travaillent, étudient et font des affaires dans le Nord. »

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 717 millions de dollars dans 5 875 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 260 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
  • Le Programme pour l’amélioration communautaire de la SGFPNO permet de créer des communautés fortes et résilientes dans le Nord grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures essentielles.

Ressources additionnelles

  • La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et d’autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
  • L’ICAMP du Canadore College possède des technologies de fabrication de pointe et soutient la recherche appliquée novatrice conçue pour répondre aux besoins de l’industrie. L’ICAMP a entrepris plus de 800 projets avec plus de 300 entreprises, allant de l’assistance technique à court terme à des projets complexes pluriannuels. Ces projets ont permis de créer ou de maintenir plus de 330 emplois dans la région.

Citations

« Le laboratoire de développement de concepts est une initiative conjointe de l’Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Prototyping, d’Innovation Initiatives Ontario North et du MakeIT Centre. Dans le Nord de l’Ontario, les services que fournira le laboratoire de développement de concepts n’existent pas actuellement ou viennent compléter les services existants. » – Brad Gavan, directeur des partenariats entre la Fondation, l’ICAMP, les entreprises, la communauté et les anciens, Canadore College

« Le Canadore College fait preuve d’un engagement solide à l’égard de l’apprentissage par l’expérience et de la recherche appliquée. Le laboratoire de développement de concepts coexistera avec l’académie de l’entrepreneuriat au Canadore en fournissant un soutien technique à la mise au point de produits innovants. L’académie de l’entrepreneuriat travaillera avec les partenaires de l’écosystème pour mettre les produits sur le marché. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario de son soutien continu et de ses engagements financiers à l’égard de ces projets. » – George Burton, président et chef de la direction, Canadore College

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca