L'Ontario appuie la prolongation de la saison de motoneige dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Posted on novembre 08, 2023

KENORA – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) 76 823 $ au Sunset Trail Riders Snowmobile Club à Kenora. Cet investissement permettra de prolonger la saison hivernale pour les motoneigistes et de stimuler les déplacements et le tourisme dans le Nord-Ouest.

« Grâce à l'investissement de près de 77 000 $ de notre gouvernement, les membres du club de motoneige Sunset Trail Riders Snowmobile Club peuvent commencer à damer les sentiers de motoneige de notre région plus tôt et plus tard dans la saison, ce qui prolongera la saison pour les gens de la région et les touristes, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et député de Kenora-Rainy River. Aujourd'hui représente un autre exemple du soutien consenti par notre gouvernement à des projets qui renforcent les possibilités de tourisme et de développement économique à Kenora et dans les environs. »

Le Sunset Trail Riders Snowmobile Club, un organisme sans but lucratif, entretient 623 kilomètres de sentiers damés. Le club utilise le financement de la SGFPNO pour acheter de l'équipement et rénover son installation d'entreposage. Le projet permettra de prolonger d'environ deux semaines la saison de motoneige de la région grâce à du nouvel équipement plus léger de damage des sentiers qui pourra damer en toute sécurité sur 10 pouces de glace, au lieu des 16 pouces de glace actuellement requis par l'ancien équipement du club.

« Le Sunset Trail Riders Snowmobile Club fait face chaque année à des obstacles quand vient le temps d’aménager les sentiers de motoneige, car l’équipement de damage actuel nécessite 16 pouces de glace, ont déclaré Rick Vincent, directeur, et Connie Gilbertson, bénévole, Sunset Trail Riders Snowmobile Club. L’achat d’équipement de damage léger nécessitant seulement 10 pouces de glace permet d’avoir accès aux sentiers plus tôt et de prolonger la saison de motoneige et de tourisme hivernal. Une saison hâtive et plus régulière complète la stratégie quinquennale de développement économique et touristique de la Ville de Kenora. Grâce à ce merveilleux soutien de notre gouvernement provincial, nous nous attendons à d’excellents résultats. »

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 717 millions de dollars dans 5 875 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 260 emplois.

Fait en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles