L’Ontario soutient les possibilités de développement économique à Thunder Bay

Posted on septembre 05, 2023

THUNDER BAY – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 4,3 millions de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) dans six projets de développement économique dans à Thunder Bay. Cet investissement servira à améliorer les infrastructures municipales et récréatives et à élargir les activités commerciales dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

« Je suis ravi de constater l’aide fournie par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario à la ville de Thunder Bay et aux entreprises et organismes de la région, s’est félicité Kevin Holland, adjoint parlementaire au ministre du Développement du Nord et député provincial de Thunder Bay—Atikokan. Le financement prévu par la SGFPNO est important pour le succès du Nord de l’Ontario, et j’encourage les municipalités et entreprises à envisager ce volet de financement lorsqu’elles réfléchissent à des projets. »

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • Deux millions de dollars pour la Ville de Thunder Bay pour la reconstruction des sections du chemin Red River et de la rue Court dans le quartier riverain, ce qui créera un espace flexible pouvant accueillir des terrasses et des événements, et 523 458 dollars pour moderniser les installations récréatives en vue de l’accueil des Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024.
  • 1 233 050 $ pour le Centre de formation et de bien-être de Matawa dans le but d’aménager une salle culturelle destinée à promouvoir les liens avec la langue, la terre, le patrimoine, la famille et l’esprit de communauté par l’intermédiaire des aînés, des enseignements culturels et des soutiens et programmes intégrés.
  • 320 294 $ à KBM Forestry Consultants inc. en vue de l’achat d’un avion et de l’agrandissement de son unité de formation au pilotage.
  • 130 000 $ à l’Office de protection de la nature de la région de Lakehead pour améliorer l’accessibilité en posant une nouvelle couche d’asphalte sur le réseau de sentiers, en construisant des toilettes et en améliorant le drainage de l’aire de stationnement dans la zone de conservation des Cascades.
  • 124 225 $ à Jasa Spring Water inc. en vue d’élargir son rayon d’activité en achetant de l’équipement et en construisant un nouveau bâtiment destiné à abriter un espace de production et d’entreposage supplémentaire.

« Notre gouvernement édifie des collectivités et des entreprises solides, résilientes et prospères à Thunder Bay en investissant dans la modernisation des infrastructures municipales, le bien-être communautaire et l’expansion des entreprises, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. En travaillant main dans la main avec nos partenaires du Nord, nous continuons à faire du Nord-Ouest de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre, travailler, se divertir et faire des affaires. »

« Les événements offrent des occasions de créer des liens et occupent toujours le cœur de notre ville, » a déclaré Ken Boshcoff, maire de la Ville de Thunder Bay. Grâce à l’aide financière de la SGFPNO, nous serons en mesure d’aménager un espace public souple dans le noyau Nord pour organiser davantage d’événements communautaires. Les améliorations apportées au complexe des Jeux du Canada et aux jardins Fort William assureront le succès de Thunder Bay en tant qu’hôte des Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024 et de nombreuses autres manifestations sportives futures. »

« Avec le soutien de la SGFPNO, nous pourrons achever la rénovation d’un espace dans le Centre de formation et de bien-être de Matawa (MWTC) de 3 100 pieds carrés, a déclaré David Paul Achneepineskum, chef de la direction de Matawa First Nations Management. Conçu comme une salle culturelle, cet espace sera le seul consacré aux Autochtones à Thunder Bay toute l’année et constituera un espace sûr permettant aux personnes d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être afin d’apporter des changements tout au long de leur vie. »

« L’Office régional de protection de la nature de Lakehead (LRCA) est reconnaissant de recevoir une aide financière de la SGFPNO pour les travaux d’amélioration de l’accessibilité à la zone de conservation des Cascades. Cette aide nous permettra d’améliorer les possibilités de loisirs de plein air inclusives pour les résidents du bassin versant de Lakehead, a affirmé Donna Blunt, présidente du conseil d’administration du LRCA. L’aire de stationnement récemment réasphaltée, le sentier en boucle conforme à la LAPHO, reclassé et réasphalté, qui est accessible aux fauteuils roulants, et les prochaines toilettes accessibles aux fauteuils roulants permettront à davantage de personnes de sortir et d’explorer la zone de conservation la plus populaire du LRCA. »

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans tout le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets – grands et petits, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 685 millions de dollars dans 5 656 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 000 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

_____________________________________________________________________

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca