L’Ontario bâtit un centre de culture et d’apprentissage dans la Première Nation Naicatchewenin

Posted on octobre 20, 2023

NAICATCHEWENIN – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) deux millions de dollars pour que la Première Nation de Naicatchewenin construise un centre de culture et d’apprentissage dans la communauté. Cet investissement favorisera le développement sain des enfants et des possibilités d’éducation et de formation importantes sur le plan culturel dans le Nord-Ouest.

« L’investissement annoncé aujourd’hui témoigne de notre engagement à améliorer l’infrastructure et les possibilités de développement économique pour les collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, ministre des Affaires autochtones et député de Kenora–Rainy River. Nous continuons de réaliser des investissements ciblés grâce aux programmes comme ceux de la SGFPNO qui contribuent à rendre les communautés autochtones plus fortes, plus saines et plus résilientes, et nous ne pourrions pas être plus heureux pour les familles de la Première Nation de Naicatchewenin. »

La Première Nation de Naicatchewenin utilise le financement de la SGFPNO pour construire un centre de culture et d’apprentissage de 14 700 pieds carrés axé sur l’éducation et la formation, les enseignements culturels et traditionnels, le mieux-être de la famille et l’apprentissage des enfants et des familles. Le centre aidera tous les membres de la communauté à acquérir les connaissances, les compétences et la capacité nécessaires pour mener un mode de vie sain et actif, tout en faisant preuve d’une grande fierté de leur identité et de leur culture.

À l’heure actuelle, les jeunes enfants parcourent de 30 à 45 kilomètres pour se rendre à la garderie et à l’école, et les élèves du secondaire parcourent 60 kilomètres pour se rendre à l’école secondaire de Fort Frances. Ce centre d’éducation et de formation aidera les membres de la communauté à accéder à une formation plus près de chez eux afin d’améliorer leur préparation à l’emploi et leurs compétences en matière d’emploi, tout en offrant sur place une garderie sécuritaire et des programmes parascolaires.

« La communauté de la Première Nation de Naicatchewenin est très enthousiasmée par la construction prochaine du centre de culture et d’apprentissage, a déclaré le Wayne Smith, chef de la Première Nation de Naicatchewenin. Ce bâtiment abritera de nombreux espaces fonctionnels tels que des salles de garde d’enfants où l’on offrira des services de garde de jour et parascolaires, des salles de classe et des salles d’apprentissage, des bureaux et une salle de rassemblement traditionnel pour les aînés. Il y aura également des espaces extérieurs pour que les enfants puissent jouer et que les membres de la communauté puissent se rassembler pour diverses activités. Cet immeuble offrira de nombreuses nouvelles possibilités de croissance, de mieux-être familial et d’accès à des espaces culturels, qui sont des aspects clés d’une communauté prospère. »

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 717 millions de dollars dans 5 875 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 260 emplois.

Fait en brefs

  • Le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre -- 437-240-7317 -- curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications -- mediadesk.ndm@ontario.ca