L'Ontario prend des mesures pour accroître le développement économique et la création d'emplois dans le Nord

Posted on February 11, 2021

QUEEN'S PARK - Le gouvernement de l'Ontario lance des programmes nouveaux et améliorés de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour aider à accroître le développement économique et à promouvoir la création d'emplois dans le Nord. Les quatre nouveaux programmes cibleront les marchés existants et émergents, appuieront un plus grand nombre de projets dans les petites collectivités rurales, aborderont la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et feront en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d'entreprises de présenter une demande.

« Notre gouvernement a saisi toutes les occasions pour dialoguer avec les leaders municipaux, les partenaires autochtones, les organisations sans but lucratif et les entreprises du Nord afin d'obtenir leur avis et sur la façon de moderniser les programmes de la SGFPNO et de mieux répondre aux besoins particuliers du Nord, a déclaré Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, ministre des Affaires autochtones et député de Kenora-Rainy River. Nos nouveaux programmes simplifieront le processus de demande et aideront à bâtir des économies locales fortes et résilientes grâce à des investissements ciblés dans les entreprises, les organisations communautaires et les municipalités du Nord - attirant ainsi de bons emplois et aidant ainsi à stimuler la prospérité dans chaque coin du Nord de l'Ontario. »

Les nouveaux programmes suivants entrent en vigueur aujourd'hui et remplacent les programmes existants de la SGFPNO :

  • Le Programme pour l'amélioration communautaire vise à faciliter l'amélioration et la réparation d'actifs communautaires vitaux, comme les installations récréatives, les centres communautaires et l'infrastructure à large bande, qui contribuent à améliorer la qualité de vie et qui appuient les initiatives stratégiques de développement économique.
  • Le Programme de soutien aux initiatives culturelles vise à mettre en valeur la culture, la géographie et le talent dans le Nord de l'Ontario grâce à la production de films et de séries télévisées et au soutien d'événements, comme les congrès et les festivals, qui rehaussent le profil des collectivités.
  • Le Programme pour l'investissement dans le Nord vise à stimuler la croissance économique et à attirer plus d'investissements dans le Nord en appuyant le développement et l'expansion des entreprises, ainsi que la recherche et la commercialisation de nouvelles technologies.
  • Le Programme pour la main-d'œuvre et le talent vise à attirer, fidéliser et faire croître une main-d'œuvre solide dans le Nord en appuyant un éventail élargi de stages et d'apprentissages et en offrant plus de possibilités d'acquisition d'expérience de travail pour les Autochtones.

« Ces nouveaux programmes intéressants amélioreront et simplifieront l'octroi de fonds aux collectivités et aux entreprises à l'échelle du Nord, a déclaré Vic Fedeli, député de Nipissing. Tandis que toute la province travaille à se remettre des effets de la COVID-19, des soutiens nouveaux et améliorés pour l'infrastructure, la culture, le développement économique et la formation permettront de veiller à ce que le Nord prospère et qu'il en ressorte plus fort que jamais. »

« Il est bon de voir la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario recommencer à accepter des demandes d'aide financière, a déclaré Ross Romano, député de Sault Ste. Marie. La SGFPNO a joué un rôle vital pour aider de nombreuses entreprises dans le Nord de l'Ontario à modifier leurs activités et à se remettre de l'éclosion de COVID-19. Les entreprises à Sault Ste. Marie ont fait preuve d'un esprit communautaire et d'une résilience incroyables, mais elles ont hâte de se remettre au travail. En recommençant à accepter des demandes, nous aiderons nos entreprises à continuer de se diversifier et de faire croître notre économie locale. »

« Les programmes de la SGFPNO ont toujours été d'un grand soutien aux entreprises du Nord, a déclaré Norm Miller, député de Parry Sound-Muskoka. Cependant, j'ai souvent entendu parler de la difficulté qu'éprouvent les gens à y avoir accès en raison du processus de demande très exigeant. Les changements annoncés aujourd'hui abordent directement cette préoccupation et aideront beaucoup les entreprises et les collectivités du Nord de l'Ontario. Je suis particulièrement heureux de l'importance que l'on accorde à l'infrastructure à large bande, à la formation professionnelle et aux apprentissages. »

Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 262 millions de dollars dans 2 549 projets dans le Nord de l'Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 1,1 milliard de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir 4 771 emplois. Une liste complète des projets qui ont bénéficié d'une aide financière de la SGFPNO est affichée sur le site Web de la Société.

Faits en bref

  • La SGFPNO est un organisme du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des mines (ÉDNM), régi par un conseil d’administration et dont le mandat consiste à promouvoir la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière à l’appui de projets, petits et grands, ruraux et urbains.

Ressources supplémentaires