L'Ontario lance un programme de relance pour les entreprises du Nord touchées par l’éclosion de COVID-19

Posted on September 28, 2020

Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones, a annoncé aujourd’hui la création d'un nouveau programme de courte durée, soit le Programme de relance du Nord de l’Ontario (PRNO), pour aider les entreprises à s'adapter aux nouvelles directives en matière de santé publique et à protéger leurs employés et leurs clients.

« Tandis que la province continue de réagir au défi continu posé par la pandémie mondiale, notre gouvernement continuera d'appuyer nos propriétaires d'entreprises, entrepreneurs et travailleurs, a déclaré le ministre Rickford. On ne peut nier que l’éclosion de COVID-19 a eu une incidence considérable sur les entreprises à l’échelle du Nord de l’Ontario, et ce programme offrira un aide financière ciblée pour que ces entreprises puissent continuer de servir leurs collectivités. »

Les entreprises peuvent présenter une demande dans le cadre du PRNO pour obtenir une aide financière à l’appui de projets qui les aident à s’adapter aux effets de la COVID-19, entre autres :

la rénovation de bâtiments et les nouvelles constructions

  • les installations de sécurité pour les clients et les employés
  • l’achat d'équipement, y compris l’équipement de protection individuelle (ÉPI)
  • le marketing pour de nouvelles initiatives d'affaires
  • la restructuration des activités commerciales

Les demandes seront acceptées à compter du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) administrera le nouveau programme. Dès le 30 septembre 2020, nous n'accepterons plus de demandes dans le cadre des volets de programme existants de la SGFPNO pour permettre à la SGFPNO de se concentrer exclusivement sur les demandes d'aide financière dans le cadre du Programme de relance du Nord de l’Ontario.

Le ministre Rickford a aussi annoncé des projets concernant un programme nouveau et amélioré de la SGFPNO qui devra être lancé en janvier 2021. Ce programme fera en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d'entreprises de présenter une demande et appuiera un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord. Le programme ciblera les débouchés commerciaux existants et nouveaux, offrira plus de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordera la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

La SGFPNO encourage et appuie le développement économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux projets – petits et grands, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance et la création d’emplois et qui favorisent le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 193 millions de dollars dans 1 386 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 748 millions de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir 3 912 emplois.

Ressources additionnelles